Une AG de qualité pour le Musée Paysan d’Emile

417835_529365747102830_1992850428_n.jpg

L'AG du 3 mars 2018

L'AG du Musée Paysan d’Emile le 3 mars 2018

Le samedi 3 mars, l’association du Musée Paysan a présenté son bilan annuel à une soixantaine adhérents et aux personnalités locales présentes : A. LAFFONT, maire de SIMORRE, JP COT et Y RIBES, conseillers départementaux, F ADDA, conseillère régionale, les élus de la Commune et de la 3CAG, ainsi que ses partenaires dont l’Office de Tourisme des Coteaux de l’ARRATS-GIMONE.

Après avoir remercié les présents, adhérents, sympathisants et amis qui soutiennent le musée, N. CASTEX, présidente, s’est félicitée du dynamisme de l’association et des résultats satisfaisants cette année encore, sans toutefois occulter la nécessité d’accueillir de nouveaux bénévoles. Elle remercie ceux qui ont préparé cette journée et appelle pour la présentation les membres du Bureau, P. BERNARD (activité), M GIANETTI (finances), C CAVASIN (élections des administrateurs), T BOURDONCLE (projet muséal) et D. OLLIVIER (étude de faisabilité).

140 adhérents dont une cinquantaine font vivre le musée.

Le travail réalisé pour accueillir les visiteurs, gérer les collections, animer l’association et conduire ses projets en est la preuve : pas moins de 6000 heures réalisées par les bénévoles et 1100 heures effectuées par les jeunes en Service Civique.

En 2017, l’accueil de 1625 visiteurs et les animations ont été assurés sans relâche, au plus près des publics qu’ils soient scolaires ou adultes, au musée ou dans le cadre du Musée Itinérant (22 sorties dans 13 communes).

Les manifestations (Journées du Patrimoine de juin et septembre, Marché Gourmand et Artisanal, exposition temporaire, conférence sur le « Maïs en Gascogne ») ont contribué largement aux animations culturelles locales à SIMORRE et aux alentours. D’ailleurs, le programme 2018 , inscrit également sur la programmation du Réseau des Musées du Gers, est prometteur et consultable sur le site du musée (https://www.museepaysan.fr/accueil/programme-2017/)

De par son appartenance au Réseau des Musées du Gers, le musée s’est impliqué en 2017 dans des actions de médiation culturelle - particulièrement au profit des jeunes - d’information des publics, et a développé ses échanges, notamment avec le Musée Paysan de TOUJOUSE, représenté ce jour par sa présidente.

 

Les projets du musée en 2017 :

La mise en œuvre de l’audio-guide sur tablette a printemps marque la fin d’un projet qui offre aux publics une aide à la visite vivante, bien documentée et facilement utilisable par les visiteurs. Ce projet a pu voir le jour grâce aux aides financières de la Région, du Département, de la 3CAG, de la Commune de Simorre et du Crédit Agricole.

Avec le soutien technique de Michel HUE, Conservateur Départemental, l’association a travaillé ces derniers mois au Projet Scientifique et Culturel du musée en vue de le moderniser pour le pérenniser et de le rendre attractif aux générations futures.

La « vision » du musée pour le futur, proposée en séance répond à l’objectif de montrer de la manière la plus adaptée aux visiteurs d’aujourd’hui et de demain, la vie quotidienne dans les fermes de la première moitié du 20ème siècle.

Ce concept centre l’identité du musée sur la vie intime de la ferme et la vie en autarcie des familles dans les fermes du Savès, Arrats-Gimone. Il préserve l’âme du musée actuel et apporte une originalité car il va favoriser une immersion concrète dans le passé par des reconstitutions scéniques ou mises en ambiance, des présentations de dessins d’E. Castex et des témoignages écrits ou audio-visuels qui s’ajouteront à la présentation des objets des collections.

Cette « vision » travaillée avec l’objectif de continuer à accueillir les visiteurs convenablement, pose les bases qui serviront à l’ancrer dans le village, le positionner au mieux dans son environnement (côté abbatiale) et à l’ouvrir à un public plus large.

La Commune de Simorre, propriétaire des locaux, a décidé lors du dernier conseil municipal, d’engager dans une étude de faisabilité pour savoir à quelles conditions cette modernisation est possible et comment l’inclure dans un projet global d’animation culturelle et touristique incluant le Musée, l’abbatiale, le village, l’Office de Tourisme CAG et les opérateurs économiques locaux.

L’association participera activement à cette étude de définition et d’évaluation du projet.

Les résultats et bilan financiers 2018

Le résultat  global fait apparaître une gestion équilibrée et un résultat excédentaire.

Le budget 2018 prévoit les recettes et les dépenses courantes. La contribution de l’association à l’étude de faisabilité et le financement de la traduction en gascon des textes explicatifs (audio-guide et supports papiers) ont été prévus. Les tarifs 2017 et les cotisations 2019 n’augmenteront pas cette année.

L’AG s’est terminée par l’élection de 6 administrateurs : J BOUSMAÏ, N CASTEX, C CAVASIN, C CAUHOPÉ, G TAILLEFER, B TOURNEMIRE.

Les personnalités présentes ont salué de façon unanime les bons résultats du travail effectué cette année encore et l'engagement enthousiaste des animateurs du Musée Paysan. Ils ont appelé de leurs vœux l’aboutissement du projet scientifique et culturel et de l’étude de faisabilité, soulignant que ces étapes sont tout à fait indispensables pour pouvoir faire un projet « qui tienne la route ».  Leurs encouragements sont la preuve que la voie suivie est la bonne. L’assemblée générale s’est terminée dans la bonne humeur, par le partage d’un excellent goûter préparé par les bénévoles.

A l’an prochain !

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles