A vos marque-pages !

books-2007660_960_720.jpg

Chaque premier samedi du mois, le Journal du Gers vous propose une balade chez les libraires et vous révèle leurs coups de cœur du moment.

Nouveau rendez-vous pour cette chronique : mars. Ses folles giboulées, ses montagnes russes climatiques qui nous font perdre la tête, ses timides violettes guettant le retour du printemps…et un bon livre !

A la Librairie Les petits papiers à Auch

"Fugitive parce que reine" de Violaine Huisman chez Gallimard

 Un premier roman absolument bouleversant et passionnant en forme d'hommage d'une fille à sa mère. A caractère autobiographique, ce texte qui se définit tout de même comme un roman, dresse le portrait d'une femme excessive en tout grâce une langue sombre, fougueuse et sans pathos... Violaine Huisman évoque son enfance auprès de cette mère qui lui inspirait émerveillement, tendresse, crainte, mais aussi amour infini.

Danseuse, amoureuse, enfant non désirée ayant passé son enfance à l'hôpital Necker, victime de la brutalité des hommes et d'une époque, Catherine, s'épuisera à vivre comme elle l'entend : d'une liberté imbridable et d'une force de vie hors du commun, elle devient sous le plume de Violaine Huisman une héroïne tragique qui va nous accompagner longtemps...

Librairie Les petits papiers
22 rue dessoles à Auch
https://lespetitspapiers.org/

A La Librairie Gourmande à Condom

"Ma reine" de Jean-Baptiste Andréa, éditions L'iconoclaste 

Un premier roman sensible, des êtres fracassés. "C'est dans la tête que je ne suis pas tout à fait comme tout le monde" dit Shell, qui vit avec ses parents dans la station avec ses 2 pompes essence.  Shell ne va plus à l'école. Et un jour il a une envie de partir. De partir faire la guerre....sur un plateau de Provence où nulle guerre ne sévit. "j'ai voulu leur prouver que j'étais un homme".... Et là il y a Viviane, comme une fée, qui devient sa reine. "Grâce à Viviane j'étais devenu immense, j'avais touché le ciel d'une main et la terre de l'autre..." Et Shell a du mal à quitter nos pensées grâce à cette ode à la liberté, à l'imaginaire....

La Librairie Gourmande  

3 Place Bossuet à Condom

 05 62 28 17 35

A la Librairie Corbel à Eauze

« Il était une fois – tome 1 : Nicolas » d’Emma Chase- Édition New Romance

Que lire après Calendar Girl ? Il y a un peu plus d’un an sortait en France le premier tome de la série Calendar Girl. Et maintenant, que lire ? Toujours dans la même veine, les amateurs et amatrices de romances adultes se régaleront avec la série "Il était une fois – tome 1 : Nicolas".

Suivez les déboires d’un prince tombant amoureux à quelques mois de son mariage arrangé ! Des personnages adultes et attachants, une véritable intrigue et quelques scènes osées ; ce premier tome ravira tous les aspects des fans, qui y reconnaîtront l’écriture d’Emma Chase, auteure des biens connus Love Game et Sexy Lawyers.

Librairie Corbel

10 Place de la Liberté à Eauze

www.librairie-corbel.com

Au Cochon Bleu à Lectoure

"La distance de courtoisie " de Sophie Bassignac – Éditions JC Lattès

Ce roman traite des liens qui nous unissent et font de nous des êtres humains. Adelaïde Ozenfant personnage haut en couleur  gère son petit monde avec bonhommie et bienveillance au sein de son musée de province. Chacun semble y trouver son compte en apparence, même le nouveau venu, un tantinet dépressif, surveillé de près par ses voisins persuadés qu'il va commettre l'irréparable. Les personnages s'aiment se détestent mais s'arrangent avec le quotidien jusqu'au jour où un tableau est volé au musée. Sur fond d'énigme policière l'auteure dissèque les relations humaines et nous rappelle que souvent, nous nous mentons à nous-mêmes pour plaire aux autres. Sophie Bassignac a du style, elle nous le prouve dans ce roman aux apparences légères qui se révèle être une analyse sans concession de notre société moderne.

Le Cochon Bleu

52 rue Nationale à Lectoure

http://www.lecochonbleu.fr/

A la librairie Effet de Page à l’Isle-Jourdain

« Une vie comme les autres », Hanya Yanagihara, Editions Buchet Chastel

Quatre garçons se rencontrent à l’université : c’est le début d’une amitié de toute une vie. L’auteure nous propose une véritable épopée retraçant presque cinquante ans de leur existence.

Brillants, ils débarquent rapidement à New-York après la fac et cherchent à s’imposer chacun dans leur domaine. Willem deviendra un acteur reconnu, JB et Malcolm perceront dans le monde impitoyable de l’art et Jude sera très vite un avocat craint et respecté. Jude est le plus mystérieux du quatuor, il se maltraite et semble refuser toute possibilité de bonheur. Très secret sur ses premières années, il se livre peu à peu et révèle la part la plus sombre de l’être humain. Tous les sentiments sont présents et d’une rare intensité dans ce roman, parfois même trop il faut l’avouer, pour être crédible. Mais malgré tout, je n’ai pas pu me détacher de ces 800 pages qui sont une très belle chronique sur l’amitié masculine et cherchent à répondre notamment à cette question : comment construire sa vie d’adulte après une enfance traumatisante ?

Librairie Effets de Pages

19, Boulevard Carnot à L'Isle Jourdain

http://www.effetsdepages.fr/

A la Librairie-Tartinerie à Sarrant

"Prière pour ceux qui ne sont rien", de Jerry Wilson - Éditions Le serpent à plumes

Ce court roman est une véritable ode aux clochards et marginaux d'un parc public de l'Idaho.
Dans un style vif et sans concession, mais avec beaucoup de tendresse, l'auteur nous parle de sa propre expérience et de ses rencontres si improbables avec ces survivants de la vie sur lesquelles la nature a repris tout ses droits.
"Comme une sorte de Kaddish" il leur redonne, au-delà des ordures et de la crasse, toute leur profonde humanité...

Librairie-Tartinerie

Place de l'église à Sarrant

http://www.lires.org/

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles