MARS BLEU : La Ligue a ouvert le CÔLON TOUR

DSC00532.JPG

 Avec le Côlon Tour 2018  La  Ligue poursuit son action de sensibilisation au cancer du côlon et du rectum durant tout le mois de mars, soutenue par la Mutualité Française, l'ADGC , la CPAM et la MSA .

Les habitués du Centre Leclerc  (re)découvrirons cette structure  installée pour la 4ème année consécutive, les 1er et 2 mars 2018, de 9h à 19h, dans la galerie marchande :
Il s'agit d'une représentation  du côlon en plastique gonflable taille XXL ,  dans laquelle les visiteurs peuvent entrer et  observer les lésions plus ou moins avancées de la maladie .
Les informations sur le déroulement du dépistage et l'utilisation  « simple, rapide et efficace à faire chez soi du nouveau test immunologique » sont proposés par les médecins de l'Association de Dépistage des Cancers Gersois . Le docteur Sarlon  insiste sur les performances nettement supérieures à celles de l'ancien de 2013/2014 .
Sur le site, de nombreuses bénévoles accompagnent les explorateurs du «  Côlon », une diététicienne délivre des conseils d'alimentation .

 18000 personnes meurent chaque année du cancer du côlon ( 3ème cancer pour l'homme, 2ème chez la femme), 9 cas sur 10 peuvent être guéris si détecté a un stade précoce,  d'où l'importance primordiale du dépistage.
Pour le GERS le taux de participation au dépistage est de 34,23 % , c'est le meilleur pourcentage en Occitanie, la Loire ayant le plus élevé avec 41 % .
Objectif visé : 45 % … dans quelques mois, voire quelques années .

DSC00537.JPG
DSC00524.JPG
On peut visiter le COLON TOUR à tous les âges
DSC00530.JPG
Les tee shirts de Mars bleu présentés par les partenaires
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles