Atelier citoyen proposé par le mouvement "La République En Marche"
La République En Marche proposait ce jeudi 22 février un atelier citoyen centré sur les problématiques locales.
Mathieu BOUDA, chargé de mission du projet citoyen de LaREM sur l'Occitanie, est donc venu animer ce soir-là à L'Isle-Jourdain ledit atelier, en compagnie de Christopher Blin responsable local de LaREM, du réfèrent départemental Bertrand Gonthiez, des 2 animatrices des comités de Condom et de St Arroman.
Les adhérents du canton lislois
Avec ses responsables, le groupe comprenait 2 adhérentes de Pujaudran, 1 adhérent de l’Isle-Jourdain et un ex d’En Marche non-adhérent aujourd'hui à LaREM.
Christopher Soccio a exposé en préambule de l'atelier ce à quoi pouvait correspondre une initiative citoyenne, citant le cas des "opérations rives propres", exemple éloquent de projet citoyen ouvert à tout le monde, inclusif et non clivant, local et non lucratif.
La dizaine de participants ont été alors répartis en trois groupes de travail ayant pour mission dans un premier temps de définir chacun des problématiques locales (circulation saturée aux heures de pointe au moment d'amener les enfants à l'école, problèmes pour l'accès aux soins, manque d'échange "intergénérationnel", mauvaise prise en compte de l’enseignement de la langue occitane, difficultés d'accès au numérique etc).
Dans un deuxième temps, les participants ont débattu sur trois d'entre elles pour suggérer des solutions adaptées et réalistes. .
Cette démarche de LaREM et cette idée bien menée aura peut-être plus de participants lors de ses prochains ateliers dans le département.