Chapatounes, l’assemblée générale

Chapatounes Calendrier 2018.JPG

Obligations et bien être des animaux de compagnie.

Dimanche 25 février, l’association Chapatounes a tenu son assemblée générale à Miélan.

La présidente, Nadine Larré, présenta son rapport moral.

Basée à Miélan l’association créée en mai 2016, à pour objet de faire accueillir dans des familles d’accueil de préférence, d'héberger et de faire adopter tous les animaux qui lui sont confiés et de veiller à la bonne application des dispositions légales qui les protègent.

Beaucoup de stérilisations, plus de 160, et d'actes vétérinaires ont déjà été effectués par ses soins jusqu'à ce jour et d'autres sont en prévision. 

Nadine Larré, défend la condition animale depuis plus de 30 ans assistée par de nombreux bénévoles. L’action prioritaire est donc, après capture, de stériliser les chats des rues afin de lutter contre la prolifération qui pose un sérieux problème public, et d’ensuite les replacer dans leur environnement. L’association ne peut malheureusement pas répondre favorablement à tous les appels, mais elle essaye de faire de son mieux et avec les moyens financiers dont elle dispose (adhésions, dons, etc…). Chapatounes propose également à l'adoption les animaux les plus sociables. Certains d’entre eux sont placés en «famille d'accueil temporaire», le temps de leur trouver un adoptant. C'est une nécessité car à ce jour l’association ne dispose d’aucune structure d'accueil ou refuge. Tous les chatons proposés à l’adoption sont pucés, vaccinés et obligatoirement stérilisés pour les femelles et castrés pour les mâles.

La commune de Miélan a mis en place une campagne de stérilisation et d’identification des chats errants en partenariat avec l’Association Chapatounes afin de réguler au mieux les populations des chats dit « libres ». Les chats saisis identifiables sont relâchés sur les lieux de leur capture pour éviter que d’autres chats errant s’accaparent le territoire. Ceux non identifiés sont stérilisés et éventuellement tatoués ou pucés. Cette campagne de stérilisation ne concerne que les chats errants et ne se substitue pas aux obligations de chaque propriétaire selon l’article L212-10 du code rural modifié par la loi 2011-525 du 17 mai 2011. L’identification par puce électronique ou par tatouage des chats âgés de plus de 7 mois et nés après le 1er janvier 2012 est obligatoire. Souhaitons que le financement de cette action soit encore longtemps accompagnée financièrement par la structure nationale Trente millions d’amis.

            Le trésorier présenta des comptes équilibrés mais il souligna l'importance des manifestations nécessaires à la collecte de fonds :  dons, partenariat avec des commerces d’animaux de compagnie, lotos, vide greniers, ….

            L’assemblée fut suivi d’un repas convivial préparé par des généreux bénévoles.

 

Mr le maire entouré du bureau de Chapatounes.JPG
Mr le maire entouré du bureau de Chapatounes.
Chapatounes AG  l auditoire.JPG
L'les adhérents pendant l'assemblée générale.
Mise à jour des cotisations.JPG
Mise à jour de cotisation.
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles