Photo : Pierre Buffo accueille Olivier Noblecourt et les personnalités
Ce lundi 19 février en fin de matinée Olivier Noblecourt, délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes, a rendu visite à la Banque alimentaire d’Auch. Il était accompagné de Catherine Séguin, préfète, Gisèle Biémouret, députée, Christian Laprebende, maire d’Auch, et des Conseillers Départementaux, Laurence Labedan, Bernard Ksaz, Claude Bourdil.
Pierre Buffo, président de la Banque alimentaire, expliqua au délégué interministériel le concept de Gers Solidaire (1), « C’est grâce à ce regroupement des associations caritatives, précise-t-il, que notre dépôt passe de 400 m2 à 800 m2 ». De son côté Serge Arquier présenta la mise en place de la plateforme et détailla le fonctionnement de la Banque alimentaire et la traçabilité de la collecte. Olivier Noblecourt fut aussi particulièrement intéressé par « La Croix Rouge sur roue » qui sillonne le département en allant au-devant des personnes isolées au cœur des campagnes gersoises.
Gisèle Biémouret conclura cette visite en développant les points forts de Gers Solidaire alors que le directeur de l’action sociale territoriale, René Ortéga, en détailla les principaux rouages de son fonctionnement et la finalité de ce concept qui vient en aide aux plus démunis.
Les présidents et bénévoles des associations caritatives étaient présents lors de cette visite d’Olivier Noblecourt.
(1) Il s'agit d'un Groupement d'intérêt public (GIP) constitué d'associations caritatives : Secours catholique, Secours populaire, Banque alimentaire, Croix Rouge, et l’Union départementale des centres communaux d’action sociale du Gers.