C’est une stèle de granit très simple en forme de flamme, qui porte, gravée, la devise des sapeurs-pompiers : « Courage et dévouement ». Ainsi que quelques mots sobres : « En hommage à nos camarades sapeurs-pompiers » et deux palmes.
Elle a été inaugurée le 17 février, en prélude à la Sainte-Barbe, au cours d’une cérémonie à laquelle assistaient des représentants du Service départemental d’incendie et secours (SDIS), les anciens sapeurs-pompiers du Houga et ceux qui sont en activité, les conseillers départementaux Isabelle Tintané et Vincent Gouanelle, ainsi que la maire du Houga et des maires des villages voisins.
Puis Patricia Galabert, maire du Houga, a coupé symboliquement le ruban de l’inauguration. Après cela, ce fut le moment de dévoiler la stèle, tâche du doyen des anciens sapeurs-pompiers, Gabriel Théau (88 ans) et du benjamin des actifs, Adrien Dulin (18 ans).
Enfin, les autorités ont déposé des gerbes de fleurs au pied de la stèle, en hommage aux sapeurs-pompiers.
Le lieutenant Hervé Gaüzère, chef du Centre de secours du Houga, a dit sa satisfaction : « Dorénavant nous nous réunirons et nous nous recueillerons solennellement devant ce magnifique monument, si emblématique pour nous tous ». Cette stèle est en place depuis la fin du mois de novembre 2017. Elle a été financée par l’amicale des sapeurs-pompiers actifs et celle des anciens sapeurs-pompiers folgariens.