1440 lycéens et étudiants participent au concours national AGAR'ART organisé par le département de Génie Biologique de l’IUT d'Auch
Après une première édition en 2017 à l'échelle locale, ce sont aujourd'hui 1440 lycéens et étudiants provenant de 50 établissements scolaires et universitaires qui participent à ce concours national de microbiologie créé et organisé par le département de Génie Biologique de l’IUT Paul Sabatier à Auch. L'objectif des participants est d'allier d'imagination artistique et compétences scientifiques pour réaliser des dessins à partir de bactéries sur un support gélifié (de l’agar-agar).
Combinant innovation et pédagogie, AGAR’ART permet de pratiquer la microbiologie de manière ludique. Les productions doivent non seulement s'inscrire dans le thème 2018, "L’agar des étoiles" mais nécessitent de sélectionner les espèces de microorganismes en fonction de leur couleur, du milieu de croissance, de la température, bref de tous les critères scientifiques indispensables à leur développement. Fibre artistique et précision technique sont les deux piliers d'une œuvre !
Le Gers est représenté par des lycéens du Garros, de Beaulieu-Lavacant et par des étudiants en DUT à Auch.