L'ambitieux projet La classe au CIRC * C'est la classe ! sensibilisation culturelle à destination des écoles élémentaires de proximité porté par CIRCa , Grand Auch Agglomération, l'Inspection Académique, CANOPE et la Cant'Auch vole vers le succès... si l'en en croit les premiers bénéficiaires de l'école de Duran.
Aujourd'hui ,Marc Fouilland, directeur de CIRCa a présenté le programme et évoqué les difficultés de la mise en place pour rendre possible ces enseignements novateurs dans un milieu hors normes , le Centre d'Innovation et de Recherche Circassien.Planifié sur une durée de 4 ans ,il propose à 8 classes de cycle 3(CM1/CM2) d'Auch et de l'agglomération de vivre une journée de classe au CIRC à la fois sur les temps scolaires et périscolaires, Il a débuté le 30 janvier et se poursuivra jusqu'en juin avec celles de Montégut, Jean Jaurès, d'Artagnan,Arago, Guynemer, Rouget de Lisle, Saint Exupéry d' Auch,
Guylène Esnault, DASEN , a souligné le rôle de CIRCA, partenaire institutionnel pour l'Education Nationale et insisté sur « le projet au long cours et global, démarche actionnelle qui a nécessité un travail collaboratif (enseignants, élèves, animateurs...) pour une vraie dimension pédagogique », Maryse Dellac, conseillère communautaire croit à l'éveil de vocations circassiennes et aussi au rayonnement de CIRCa sur le territoire par le biais de ce projet fabuleux .
Canopé, représenté par Denis Tajan , directeur, avec ses ateliers numériques, prêts de matériel, l'APAC ( Appels a projets atristiques et culturels) contribue à la réussite du projet.
La première classe au CIRC s'est tenue le mardi 30 janvier avec les CM1 et CM2 de l'école de Duran.
Ainsi Gaspard, Léonie,Naëlis, Elsa, Tïa, Mélissa,Eloïse, Nathan, Mathis, Clément, Gabriel, Tom, Noa, Marilou,Enoa, Alia,Anna,Raphaël,Yoan, Noëlie, Nassir, Antoine, Orane ont raconté, timidement au début puis avec enthousiasme le déroulement de cette journée :
Dès 7 h30 du matin,ils sont accueillis au CIRC par les animateurs du Grand Auch Coeur de Gascogne, à 8h tous étaient présents impatients de participer, à 8h 30 début de la classe, cours, répétition du spectacle d'accro gym préparé antérieurement à l'école, visite et découverte de l'ensemble des bâtiments, la plupart connaissaient uniquement le Dôme... déjeuner ( délicieusement mémorable à l'unanimité ) à la Cant'Auch , puis représentation de leur spectacle sous chapiteau à la compagnie Akoréacro : grand moment durant lequel les professionnels ont pu apprécier, décrire, donner leur avis sur la qualité et les défauts du spectacle des débutants .
Les enfants ont également fait des dessins, des croquis des bâtiments , les meilleurs seront primés et affichés dans la structure ; ils ont rencontré et échangé avec les artistes durant et après le repas,ils ont également partagé des photos, des dessins, des textes pour alimenter le « mur collaboratif » (blog collectif ou Padlet) tous ont passé une merveilleuse et longue journée (finie à 18h 30) , ont beaucoup appris « dommage que l' on ne puisse pas continuer l'expérience l'année prochaine» ont ils déclaré en choeur. C'est ils y reviendront en spectateurs avec leurs parents.
Yann Bonnin leur maître et accompagnateur a pris beaucoup plaisir à faire classe au CIRC , c'est une expérience enrichissante pour ses élèves et lui....même si il n'a pas pu, à son grand regret,participer au cours d'EPS !!!
L'avenir nous dira si des vocations se sont révélées, aujourd'hui c' est sûr le projet fédère élèves(186), parents, animateurs , enseignants .
..