Durant ce week-end des 10 et 11 février, comme l’avait annoncé Benoît Lecorvoisier, le chargé de communication, l’association L’Islenjeux, et ce, pour la première fois sur deux jours, le samedi de 14h00 à minuit et le dimanche de 10h00 à 18h00, recevait en la salle polyvalente "Yves Caubet", la 6eme édition de son festival de jeux.
Cette association loi 1901, est en fait une association collégiale, avec à sa tête un secrétaire et un trésorier et des partenaires associatifs dont notamment la ludothèque l’En-Jeux, hébergée au centre social, proposant jeux de rôles, jeux de société, prêts de jeux, prestations et animations ludiques pour structures et collectivités, représentée par la ludothécaire Heïdy. Cette dernière, dans ses explications, indiquait que cette ludothèque, confiante dans ce qu’apporterait ce festival, était prête à accueillir, jeunes et moins jeunes en nombre, pour d’agréables découvertes, des rencontres de manière à varier les activités, mais aussi pour limiter l’addiction aux jeux vidéos et aux divers écrans, en proposant "de jouer avec des gens vrais".
Sophie, plus ancrée sur l’association L’Islenjeux, nous précisait que cette édition avait permis d’accueillir près de 1000 joueurs de tous types, au cours de ces deux journées d’animation. Cette manifestation a apporté, de toute évidence, un important lien social et formidable.
Il nous a été permis de voir, en action de jeux un public, aux âges les plus divers, conquis, tant par les jeux de rôles, les jeux de société, les tournois, les duels, voire les jeux de réflexion. On a pu aussi remarquer le stand de "pose ton pion", qui proposait à la vente au moins 700 jeux divers.
Un petit plus a été apporté par le stand de Nathalie Vives "1,2,3 go", avec ses jeux de demain, ses prototypes et surtout avec l’aspect très intéressant du retour aux jeux traditionnels.
Un très beau festival qui a enchanté l’ensemble des visiteurs, lislois ou non, venant parfois de très loin, durant tout ce week-end, dans la salle polyvalente de la commune, avec une buvette à disposition, des grillades et de la petite restauration.