Samedi après-midi, au lac de l’Uby, Claire Poulard, médaillée de bronze au championnat de France handisport, a repris, pour la première fois, son entraînement en compagnie de son entraîneur Alain Richet.
Pour Claire, débute une nouvelle aventure sportive sous les couleurs de son nouveau club l'Armagnac aviron club (AAC).
L’ancienne rameuse de l’Aviron agenais, s’est ainsi rapprochée de ses amis Chantal et Marc Romat, qu’elle a connus auparavant à l’Aviron agenais.
Marc Romat, président de l’AAC, a appelé Alain Richet à devenir l’entraîneur de Claire, connaissant ses qualités de rameur et ses compétences pédagogiques et relationnelles.
Alain Richet, rameur depuis 56 ans, a été plusieurs fois champion de France, durant les années 1972 à 1977, en tant que licencié à la Société nautique d’Avignon. Depuis une dizaine d’années, il est devenu membre de l’AAC, conseiller sportif et il assure l’encadrement des jeunes rameurs.
Sans hésiter, Alain a accepté de devenir l’entraîneur de Claire. Tout de suite, Claire et Alain ont saisi leur complémentarité et le duo fonctionne à merveille. Le courage et la volonté de Claire ont agréablement surpris Alain Richet, qui très confiant en elle, admiratif de son courage et de sa volonté, a décidé de la présenter en skiff lors des championnats de Zone (Nouvelle Aquitaine et Occitanie) qui auront lieu au lac de l’Uby du 31 mars et 1er avril.
Pour Claire c'est déjà un grand défi. Médaillée de bronze dans la catégorie bras et tronc, suite à son amputation d’une jambe au mois de juillet, elle change de catégorie et participera donc dans la catégorie jambes-tronc-bras. Samedi après-midi, elle a ainsi effectué son premier entraînement.
Après avoir ramé sur le lac, de retour au club, Claire joyeuse et souriante s’est confiée.
« C’est cool, et ça fait du bien de reprendre les rames. Être sur le lac mythique de Cazaubon, c’est génial. Je viendrai m’y entraîner deux fois par semaine. Je ne pense pas remporter de podium cette année, car je viens juste de reprendre mon entraînement et de plus, je change de catégorie. Mon objectif et déjà de participer à la sélection en 2018 et si possible au championnat de France. Et pour 2019, je défendrai les couleurs de l’AAC, et compte bien terminer le championnat de France en remportant cette fois-ci une médaille. »
Au sujet de son entraîneur, Claire a précisé:
» Alain est vraiment chouette. C’est un plaisir de ramer avec quelqu’un comme lui. Il m’aide beaucoup et est très disponible. »
La nouvelle licenciée qui travaille à Agen, viendra s’entraîner au lac de l’Uby, deux fois par semaine.