Ce samedi 10 février, en fin de matinée, l’atelier photo, de la section sciences et techniques, de la maison des jeunes et de la culture, effectuait, pour le plaisir des lislois et de tous les connaisseurs, son vernissage des œuvres, qui sont exposées, en l’Espace Pierre Lasserre, durant la période du 1er février au 6 mars 2018, sous l’intitulé "Ces gens là".
Gilles Bouchet, le président et les vingt cinq autres membres du club étaient présents pour guider les nombreux visiteurs et les élus dans la visite de cette très belle exposition, avec des œuvres criantes de réalisme.
Rappelons que cet atelier expose les oeuvres de ses membres, chaque année, une fois à la bibliothèque et une fois au musée campanaire.
Après un petit discours, le président, qui, bien qu’admirateur de cette magnifique salle, au sein du musée européen d’art campanaire, a manifesté son regret d’exposer dans des conditions d’éclairage non satisfaisantes, comme beaucoup le pensent de longue date, que cela soit pour les expositions ou les concerts.
De la part de ces talentueux photographes, nous avons appris que "l'atelier photo" avait pour objectif de tout faire réaliser par le photographe, de la prise de photos, aux corrections et traitements de fond, aux choix des papiers, aux développements, aux encadrements (dont les "marie-louise" les mieux adaptées, pour donner du relief). A noter que dans cette exposition, avec peu d’enfants parmi les visiteurs, les œuvres sont présentées, sans écran verre, pour éviter les sempiternels reflets.
On peut admirer pendant plus d’un mois 58 photographies de 24 photographes très expérimentés.
A l’issue de cette présentation, les visiteurs, bien entendu, conquis pour la plupart, ont été dirigés vers un sympathique buffet.