Tous les deux ans, les Jeunes Agriculteurs du Gers renouvellent leur présidence lors de leur assemblée départementale laquelle se déroulait ce jeudi 8 février à Nougaroulet. Une élection sans surprise qui voit le secrétaire général, Jérémie De Ré(1 ), succéder à Benjamin Constant.
Auparavant en matinée les adhérents JA en présence de Baptiste Gatouillat, vice-président des Jeunes Agriculteurs National et de Lilian Lasserre, président des JA d'Occitanie, ont abordé les aspects statutaires et les activités du réseau.
L’après-midi a été consacrée tout d’abord au rapport d’activités de l’année 2017 qui a été développé en vidéo. Ensuite tour à tour, Laurent Dulau, responsable évènementiel qui révéla que Gascogn’agri se déroulera les 1 et 2 septembre dans les environs d’Auch, et Xavier Duffau, responsable installation, détaillèrent leurs missions et réalisations. Jérémie De Ré conclura ces interventions en soulignant « qu’il y a une nette augmentation des installations par rapport à 2015 dont 21% se font hors cadre familial. La moyenne d’âge est de 25 ans. Un JA qui s’installe aura en moyenne à prévoir un investissement de l’ordre de 280 000 euros ».
Puis des sketches prirent le relai en caricaturant sous forme d’humour les « néo-ruraux » et des « écoliers » en milieu rural.
Quant à la table ronde animée par Émeline Lafon le sujet développé porta sur « la communication positive chez les agriculteurs ». Il fut évidemment beaucoup question des réseaux sociaux et des différentes actions sur le terrain. Ont participé à cette table ronde, Flavien Roussel, journaliste spécialiste de la communication en agriculture, Pierre Buffo, Clément Souques, Stéphanie Nédélec, et Jérémy Dutour.
(1) Jéremie De Ré, 27 ans, agriculteur installé depuis 5 ans à Caillavet, céréalier - éleveur, récemment converti en agriculture biologique. Est adhérent aux JA depuis 8 ans.
Le bureau des JA 32 : Président, Jérémie De Ré ; co-présidents, Xavier Duffau et Benjamin Constant ; secrétaire général, Clément Souque ; Trésorier, Mathieu Mendousse.