L'association " Le 122 "a tenu son assemblée générale le 24 janvier à la Maison des Écrivains, 15 rue Jules de Sardac à Lectoure.
Le bilan moral, présenté par le président, a d'abord abordé le Festival Philo : créé en 2015, ce festival a évolué en partenariat avec le café philo de Lectoure, et ses trois éditions successives ont été un vrai succès.
Cependant, en 2017, la surcharge considérable de travail occasionnée par l'organisation d'un Festival du Polar à Auch (à cause du salon du livre policier organisé par la médiathèque de Lectoure) a conduit "Le 122" à transmettre le Festival Philo à la nouvelle association "Ph'Arts".
Le Festival Bizarre, inauguré par Gérard Duclos, Maire de Lectoure, en présence de MM. Ronny Mazzoléni, Conseille Régional, Xavier Ballenghien et Mme Valérie Manissol, conseillers départementaux, a également été une réussite. Ce festival a été malgré tout très fatigant pour les bénévoles et la faiblesse du budget disponible a également été un souci.
Le Festival "Polars et histoires de police ", organisé à Auch, Riscle, Montaut les Créneaux et Lectoure, a été un succès et sera renouvelé à Auch si le budget nécessaire est obtenu.
Le 30 mai, à la cathédrale de Lectoure, un concert magnifique a été offert par les musiciennes Clara Cernat, violoniste, et Katrine Horn, harpiste.
En mars 2017 a été lancée la programmation artistique de la salle " Cœur de pierre " où a été installée une exposition consacrée à Charles Baudelaire.
D'autres projets sont en cours : musée de campagne, bibliothèque. Un piano a été acheté grâce à une importante subvention du Crédit Agricole.
Le 21 juin, " Le 122 " participera à la fête de la musique en partenariat avec le melon de Lectoure, Lectoure à Voix Haute, "Ph'arts".
La manifestation annuelle "Dialoguer en poésie" à La Cerisaie, dans la série " Poètes d'Europe de l'Est " sera renouvelée en août.
L'association continue également son activité d'édition de poèmes.
Les partenaires et sponsors du "122" sont remerciés pour leur soutien. La trésorière a présenté le bilan financier, qui est à l'équilibre.
Le Bureau a été réélu, avec l'ajout d'une seconde vice-présidente, Mme Dominique Lapeyre.
Crédit photos : Christian Donnet