L'association "Le 122" a décidé de présenter une exposition permanente consacrée au poète Charles Baudelaire, à l'adresse de son siège, Maison des écrivains, 15 rue Jules de Sardac à Lectoure.
Le 28 janvier, Jean Hugues Audouy a présenté au public pendant une heure cette exposition, ouverte au public sur rendez-vous le samedi matin à 11 heures (ou bien un autre jour, notamment le mercredi pour les scolaires, toujours sur rendez-vous au numéro de téléphone 06 51 08 36 90).
A l'issue de sa présentation, Jean Hugues Audouy a déclaré pour la presse locale : "Désigné comme guide de l'exposition permanente consacrée à Charles Baudelaire, j'éprouve un vif plaisir à parler de sa poésie. A travers elle, Baudelaire nous plonge dans les profondeurs de l'âme humaine. Il nous dit la grandeur et la misère de l'Homme, sa souffrance, son mal-être (spleen) en même temps que son aspiration vers la beauté, vers l'infini (Idéal). Le poète s'adresse à moi, à nous, en affirmant que seule la création poétique peut nous sauver. Baudelaire m'émeut et cette émotion, j'ai envie de la partager et de faire comprendre la portée universelle de son oeuvre."
Le choix emblématique de Baudelaire sera l'occasion d'animer des conférences sur la poésie tout au long de l'année. Pour l'anecdote, il faut savoir que Charles Baudelaire est passé par Lectoure pendant l'été 1838, alors qu'il accompagnait ses parents après une cure thermale de son beau-père à Barèges (1).
(1) : Claude Pichois et Jean-Paul Avice, "Passion Baudelaire, l'ivresse des images", Éd. Textuel, octobre 2003.