Menu

Une envolée de couleurs vives en ces temps hivernaux..L'artiste SLM provoque des ondes positives par le biais de sa peinture !

sainte barbe mauvezin et slm 012.JPG

Photo : L'artiste devant une de ses oeuvres

SLM vient d’exposer à la médiathèque de Saint-Clar, sur le thème «  Musiques et  manuscrits », on y découvre des collages , huiles et acryliques pour les matières. La surprise du thème "Musiques", est d’approfondir la gamme en 7 tableaux. Arrière-plan géométrique de nuances de gris, quelques reliefs représentant tonalité, volume, hauteur du son, harmoniques. En ce qui concerne les Manuscrits anciens ou futuristes ? Un léger soupçon de dorure et d’argent et quelques symboles.

Rencontre avec l’artiste

C’est une petite femme volubile, charmante, au regard pétillant d’intelligence, on discerne dans cette apparence, une profondeur réfléchie donnant l’impression qu’elle est déjà en attente d’inspiration. Malgré tout, elle a besoin de silence pour qu’ils deviennent des résonances de couleurs, ce sont des moments d’une grande intimité entre le peintre et la toile. Créant ses propres espaces picturaux imaginatifs.

La peinture est primordiale à ses yeux , depuis son enfance elle a toujours colorié, dessiné, elle ne s’est jamais arrêtée..Ici, on est dans du graphisme, elle mène des tableaux en musique. Un procédé un peu flou qui consiste à prendre des rectangles de tissu, en les collant et sur lesquels elle délirait un peu.

Sa peinture

Elle confie « j’utilise mon couteau, tout en faisant un collage, puis deux en fonction des notes de la gamme que j’ai pris de manière internationale. L’ensemble est dans la géométrie, car je suis fantasque et imaginative, cela me structure plus ou moins. La géométrie enferme le mouvement. De ce fait, je rends le mouvement de la vie sur les toiles. Je viens d’ailleurs de peindre des toiles sur Vivaldi. Toiles colorées et déstructurées, le mouvement est plus dans les prolongements de lignes, dans les espaces imaginés au-delà de la toile. »

En avant la musique

La musique évoque des couleurs, à partir de là, elle s’assure que les couleurs entrent dans le graphisme. Il y a toujours une notion de cheminement qui se fait dans les lignes, les courbes, des retours aussi ! La musique ne l’inspire pas, elle utilise ses connaissances, ses écoutes..Les Quatre saisons de Vivaldi deviennent les siennes, elle les transcrit sur les toiles.

Où vit-elle

Dans le Tarn-et-Garonne, près de Villeneuve sur Lot. Confiant « au départ mon atelier était ma chambre, mais par la suite je l’ai transformé. C’est devenu une ancienne ferme que nous avons aménagée. L’atelier s’est agrandi en Ecole de jeunes talents. Nous allons exposer les personnes qui viennent aux cours. J’ai été enseignante et j’ai envie de passer le flambeau aux autres. Les astuces entre peintres se transmettent ainsi plus facilement. »

SLM est parisienne, en 2005, elle a exposé en région parisienne et, de fil en aiguille, est venue habiter dans le Sud-Ouest ( d’ailleurs sa toute première expo  a été à Saint-Clar ) puis à Bordeaux, Toulon et en Allemagne. Mais son souhait serait d’exposer à Berlin ou New-York.

Vivant au rythme des saisons, sa maison plantée au centre d’une vaste étendue campagnarde, précisant «   les artistes apprécient de venir ici, ils se ressourcent dans la tranquillité du lieu, sans la pression du marché, et peignent  ce qu’ils aiment. »

 

Pour joindre SLM

contact@slm47.com

www.slm47.com

portable : 06 07 06 56 53

 

aude machefer artiste peintre 012.JPG
aude machefer artiste peintre 010.JPG
Manuscrits
aude machefer artiste peintre 011.JPG
autres
aude machefer artiste peintre 009.JPG
Musiques
aude machefer artiste peintre 014.JPG
Espace jeunesse de la médiathèque
aude machefer artiste peintre 013.JPG
Que de livres pour le choix de l'étagère
aude machefer artiste peintre 015.JPG
Florianne Garonne (Responsable de la médiathèque )
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles