Le souhait formulé lors de sa création d'être partie prenante dans le projet concernant la réhabilitation des promenades a été exaucé dans un premier temps par la municipalité. Les représentants de l’association ont assisté à une première réunion le 23 septembre: " Pour la présentation de la modification des allées de Gaulle ". Selon son président Jean-Marie Soulestin: " cela n’a pas permis de dissiper l’inquiétude que suscite ce projet car aucune pièce écrite n’a été remis alors qu’une explication sur écran était très rapidement présentée ". Pas plus de précision sur le calendrier des réunions à venir.
Démolition partielle ou totale des murs des promenades
.Les informations recueillies lors de ce premier contact, où étaient invitées deux autres associations : la société Archéologique et sauvegarde du Gers, n’a pas permis aux associations de juger de l’impact patrimonial, paysager et urbain sur ce secteur de la ville. Un élément dont il mesure la portée c’est: " la mission de la maîtrise d’ouvrage prévoit , en outre, la démolition partielle ou totale des murs des promenades, ceci est écrit dans le cahier des charges ".La question sous-jascente est que vont devenir le kiosque et le monument aux Morts? les deux symboles qui font aujourd'hui parti du patrimoine architectural.
Promenade sur les Promenades
Si l’association ne remet pas en cause la nécessité de redonner un peu de splendeur à ce quartier de la ville les responsables se posent la question du devenir de cet ensemble : "si c’est pour rendre une partie de la surface aux piétons on ne peut être que pour, il faut voir comment cela se traduira dans le concret ".
En attendant d’en savoir plus l’association invite tous les Condomois et tous ceux qui se sentent concernés par l’avenir de ce lieu à « une promenade sur les Promenades » le dimanche 4 octobre de 15 à 16 h 30: histoire et patrimoine.