Le 5 février La Boite à Jouer a tenu son assemblée générale sous la présidence de Christine Munoz. Laquelle rappela les diverses activités de l’association qu’elle résume : « 10 spectacles pour 50 représentations sur les scènes du département, de la région, de France et d’Europe. Difficile de mieux en 2018 ? Nous relevons le défi ! ». Après avoir plus amplement détaillé la tournée 2017 avec « d’Artagnan mon héros », « Robin des noix » « Les fioles conférences » et les créations 2017 dont « Macbeth », « Le tour du monde en 80 jours », « Rapunzel », « Molière et ses femmes » et Pépino se prend pour Geppetto », fut dévoilé le programme 2018.
Programme 2018
"Molière et ses femmes » au festival d’Avignon 2018. Ce spectacle sera joué durant le mois de juillet pendant le festival off. « Une marche de plus franchie » par la compagnie condomoise.
2ème tournée européenne : En mars 2018 toujours en véritable ambassadrice du Gers, la troupe repart sur les routes avec « D'Artagnan mon héros» et propose dans chaque ville étape un salon gersois avec le spectacle, un buffet gastronomique de dégustation et une exposition sur Condom et le Gers. Les villes de la tournée : Lupiac. Condom. Auch. Eauze Pau. Navarrenx, Saint Palais, Pampelune et Saint Jean de Luz.
En mai La Boite à Jouer partira en tournée en Allemagne pour sa 26ème tournée théâtrale avec le spectacle créé en résidence au Village Terre d'Espoir de Montréal du Gers «Pépino se prend pour Geppetto».
L'école d'art dramatique
Les cours de théâtre sont donnés au sein du Théâtre des Carmes à Condom et au Théâtre Méridional à Fleurance avec le Théâtre des Haies. Les dates â retenir :
7 avril, l’atelier adulte participera au 1er festival d'impros théâtrales organisé à Fleurance par le Théâtre des Halles; 12 avril, l'atelier du lycée Bossuet présentera son spectacle au Théâtre des Carmes à Condom; 1er juin, match d'impros à Larressingle; 16 juin, les ateliers de Condom présenteront leur spectacle autour des contes au Théâtre des Carmes; 24 juin, les ateliers de Fleurance joueront au Théâtre Méridional.
Les projets de spectacle pour 2018
«Le bel indifférent» de Jean Cocteau sera créé au théâtre des Carmes de Condom le 9 février. «Fille de Mousquetaire» au cloître de Condom. Ce spectacle, qui réunira plus de 30 comédiens sera joué pour les mardis de l’été. «Pourceaugnac, une méchante comédie» au théâtre des roses vertes de Larressingle puis en tournée. Comedia dell'arte d’après Molière. «Les mots de la bête» au Château de Cassaigne, récits et fables autour du château et du village de Cassaigne. «Moi je crois pas» d'après J.C Grumberg. Une comédie grinçante saupoudrée de chansons françaises.
Photos : Marc Le Saux