Matthieu Plouvier est président du Comité de la foire de Barcelonne-du-Gers depuis 10 ans. Il est lui-même agriculteur (grandes cultures et vigne) à Saint-Mont. Il cédera ses fonctions l’année prochaine. Le Journal du Gers l’a rencontré le 5 février. La foire , qui existe depuis 1974 est une belle machine. Une cinquantaine de bénévoles et une employée veillent à ce qu’elle tourne rond.
Il faut cela pour accueillir les 120 000 visiteurs attendus malgré une météo incertaine qui ne les fera certainement pas reculer. Car des transactions importantes sont attendues et cela, uniquement sur le matériel agricole d’occasion à laquelle la foire est consacrée. Matthieu Plouvier remarque que les travaux qui viennent de s’achever dans Barcelonne facilitent l’organisation de la foire : cela lui permet d’être plus concentrée en centre-ville.
Noter que la sécurité de cette grosse machine est une affaire prise au sérieux par le Comité de foire : les gendarmes et une société de sécurité seront sur place.
La foire d’un monde agricole en crise
Le débat sur la bataille de l’eau (voir ci-dessous) tient d’autant plus à cœur à Matthieu Plouvier qu’il est responsable irrigation pour le Gers.
La foire c’est 4 ha de matériel agricole d’occasion, des voitures d’occasion, plus de 800 exposants, avec plus de 120 000 visiteurs et 8 millions d’euros de transactions durant les 3 jours.
C’est aussi l’occasion de se réunir pour les agriculteurs dont le monde est en crise. « Il souffre plus particulièrement dans les zones défavorisées et généralement du problème posé par l’eau », nous dit Matthieu Plouvier en avant-goût de son discours d’inauguration.
À noter qu’Alain Aurensan, de Sarragachies, est le seul exposant présent qui fabrique lui-même du matériel agricole, en particulier des outils pour le semis direct, dont il est un ardent défenseur.
Programme de la foire
Vendredi 9 février
- 9 heures : Ouverture de la foire.
- 15 heures : Inauguration avec discours de Matthieu Plouvier
- 15 h 30 : débat agricole sur La bataille de l’eau, enjeu agricole et citoyen
Intervenants :
- Jean-Luc Capes, secrétaire général des Irrigants de France
- Hervé Le Treut, climatologue membre de l’Académie des sciences et président de l’Institution Pierre-Simon-Laplace.
Débat animé par Nicolas César, journaliste économique à Sud Ouest
Samedi 10 et dimanche 11 février
À 15 heures, aux arènes de Barcelonne, démonstration gratuite de course landaise avec la ganaderia Dussau.
Durant les 3 jours, la foire accueille sur l’espace Vivadour le Concours national de la race Bazadaise
Mercredi 7 février :
A partir de 14 heures : arrivée et réception des animaux (10 sections femelles et 4 sections mâles) et pesée.
Vendredi 9 Février :
10 heures à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 heures : jugement des sections mâles et femelles.
Samedi 10 Février :
10 heures à 12 h 30 : Prix de Championnat et Prix spéciaux,
14 h 30 à 17 heures : remise des Prix.
Dimanche 11 Février :
11 heures à 12 heures : sélection des animaux pour le Salon international de l’agriculture de Paris, défilé des champions, présentation des 3 lycées agricoles,
17 heures : départ des animaux.