Ce jeudi 1er février, à 18 heures, Olivier Bérard, avait invité les membres de l’association "le carnaval gascon" et leurs familles, dans la salle des mariages de la mairie afin de préparer cet événement grandiose cette année, puisque le carnaval fêtera ses vingt ans.
Pour le réconfort avant l’effort des participants, une dégustation de crêpes confitures était proposée.
Chacun devait fournir ses idées, que nous ne dévoilerons pas complètement, pour préserver l’effet de surprise.
Toutefois le programme peut être résumé ainsi, pour les prochains événements de cette mi-mars, pour le carnaval proprement dit, mais aussi pour tout ce qui s’y rattache, au niveau du gascon ou de l’occitan :
-un vernissage de l’exposition "Pèiras e Calhaus", le jeudi 15 de 18 à 19h00, en l’espace "Pierre Lasserre" du musée campanaire.
-une projection de film par "l’Ostau Comengés", le vendredi 16 de 19 à 20h00, en la salle des mariages de la mairie, suivie d’un apéritif carnavalesque.
-des jugements et défilés, le samedi 17 de 11 à 13h00, au coeur de la cité.
-des jeux du monde, le samedi 17, de 14 à 17h00, en la salle polyvalente.
-la soirée des 20 ans du carnaval gascon, le samedi 17, de 19h00 à …., en la salle polyvalente.
Pour cette soirée le principe est simple, le carnaval gascon offre l’apéritif à tout le monde et chacun amène un repas à partager. Il est prévu de contacter tous ceux qui depuis 20 ans ont fait et font l’histoire de l’association, en réservant un temps à cette soirée, pour que tous les élèves, adhérents et sympathisants présents, puissent monter sur scène, seul ou à plusieurs afin de dire ou présenter quelque chose.
Pour boucler la soirée, à partir d'environ 22H30, il y aura "la fanfare diatonique" et le groupe "les voisins" pour s’enivrer de musique et faire danser, jusque tôt le lendemain.