La colère des agriculteurs

ESPIAU

En cause les zones défavorisées.

Les agriculteurs se mobilisent dans le Gers pour dénoncer la nouvelle carte des « zones défavorisées ». En attendant de rencontrer le ministre, pas question pour eux d’attendre la rencontre prévue mercredi avec Stéphane Travert, le ministre de l’Agriculture. Protestant contre la nouvelle carte des zones « défavorisées », les agriculteurs du Gers ont commencé à bloquer des routes dès ce lundi, notamment à Auch.

A Auch, une centaine environ de tracteurs ont bloqué dès 8h30 les quatre principaux ronds-points d'accès à la ville, paralysant la circulation. Le blocage devrait se prolonger jusqu'à 15 heures, selon un communiqué publié dès vendredi par la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs du Gers.

La carte de ce que l’on appelle les zones « défavorisées » permet, depuis les années 1970, d’attribuer une indemnité européenne compensatoire si les exploitations se trouvent en montagne, si la productivité des terres est mauvaise ou encore s’il existe un risque important d’abandon des terres agricoles pouvant mener à une diminution de la biodiversité, à la désertification, à des feux de forêt…

Il s’agit, pour les agriculteurs concernés, d’une aide de 5 000 à 15 000 euros selon les exploitations, qui est capitale pour continuer à vivre.

Au jour d’aujourd’hui 79 communes du Gers, sont sorties de la liste.

*****************************

Pour plus de détails lire les articles de Jean-Bernard WIOROWSKI

https://lejournaldugers.fr/article/25092-la-fdsea-32-et-les-ja-32-se-mobilisent-pour-la-reintegration-de-79-communes-en-zone-defavorisees-simples

https://lejournaldugers.fr/article/25164-auch-ville-bloquee-la-fdsea-32-et-les-ja-32-haussent-le-ton

ou Le communiqué de presse du 29 janvier dernier de la FNSEA

     faire le point avec Stéphane ZANCHETTA de la FDSEA du Gers ce Matin.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles