A vos marque-pages !

books-2007660_960_720.jpg

Du côté de nos librairies

Chaque premier samedi du mois, le Journal du Gers vous propose une balade chez les libraires et vous révèle leurs coups de cœur du moment.

Premier rendez-vous pour cette nouvelle chronique, février : ses timides bourgeons, son carnaval, ses crêpes comme une promesse de  soleil…et un bon livre !

A la Librairie Les petits papiers à Auch

"Felix Austria" de Sofia Andrukhovych, traduit de l'ukrainien par Iryna Dmytrychyn, publié aux éditions Noir sur Blanc 

Cette auteure nous fait revivre dans une langue particulièrement riche et imagée, diablement savoureuse, l'atmosphère d'un bout d’empire austro-hongrois au début du XXème siècle. En transition vers la modernité, ouvert et multiculturel, à l'image d'une Galicie complètement fantasmée, ce bout de pays nous est raconté par deux femmes que tout oppose mais qui ont toujours vécu côte à côte : Adèle et Stéftsia.

Ces deux femmes, à la relation fusionnelle, nous plongent littéralement dans un monde disparu, empli de saveurs, de parfums ; dans un univers vibrant, plein de poésie, de langues et de brassage ethnique...

Une langue vive, colorée et vivante pour nous conter les prémisses des bouleversements à venir dans cette Europe Centrale en pleine ébullition...

Librairie Les petits papiers - 22 rue dessoles à Auch
https://lespetitspapiers.org/

A La Librairie Gourmande à Condom

"Les demeurées" de Jeanne Bénameur (folio)

 Un petit livre. Une grande intensité. Des mots, des phrases un peu lapidaires. Une émotion, une justesse dans le ressenti pour cette histoire d'une mère et de sa fillette.

"La Varienne" (un peu comme la vaurienne...) c'est la mère, une femme différente des autres femmes, différente des autres mères, avec Luce sa fille, forcément différente elle aussi et mademoiselle Solange, l'institutrice...

Et le monde s'est ouvert pour Luce.

Notre monde a toujours à la limite de ses frontières ses "cagots", ses "intouchables" ; et dans ce livre "ses demeurées" ; et dans ce livre juste l'essentiel : de l'amour.

La Librairie Gourmande - 3 Place Bossuet à Condom

Tél : 05 62 28 17 35 

A la Librairie Corbel à Eauze

« Deux ans de vacances » de Jules Verne, aux éditions Nobi-Nobi

Quinze collégiens sur une île déserte, cette histoire vous dit quelque chose ? Peut-être avez-vous lu les Deux ans de vacances de Jules Verne, publié dans Les voyages extraordinaires ?

 C’est le moment de le redécouvrir !

Dans sa collection « Les classiques en manga », les éditions Nobi-Nobi redonnent un coup de jeune à ce texte méconnu. Sous la forme d’une petite bande-dessinée japonaise, elle ravira petits et grands en plongeant les lecteurs au cœur de l’aventure !

Librairie Corbel - 10 Place de la Liberté à Eauze

http://www.librairie-corbel.com

Au Cochon Bleu à Lectoure

"Les 8 montagnes» de Paolo Cognetti - Prix Médicis étranger 2017

Paolo Cognetti écrit avec le cœur. Il nous emmène ici, au sommet de ses montagnes natales (Alpes italiennes) là où plus rien ne pousse, seuls restent la neige  millénaire et les pas de son père.

C'est un roman qui nous parle de filiation d'amitié et de quête de soi. Paolo Cognetti se confie et nous touche. En nous faisant ses confidences il devient, au fil des pages, notre confident.

Montez donc au sommet du Grana en compagnie de Bruno et Berio, au sommet des huit montagnes.

Le Cochon Bleu - 52 rue Nationale à Lectoure

http://www.lecochonbleu.fr/

A la Librairie-Tartinerie à Sarrant

« Préliminaires pour un verger futur » de Karim Kattan, éditions Elyzad

Ce recueil de trois nouvelles gravite autour de l'amour, de l'exil, du désir et de l'échec. Autant de thèmes pour découvrir une littérature palestinienne - peu connue, même oubliée - que Karim Kattan nous offre avec talent  et qu'il incarne par sa jeunesse.

Ses personnages sensuels nous invitent dans leur intimité, de Gaza à Jérusalem, mais aussi de Shanghai à Bombay, à des voyages emprunts d'espoir et de douleur. Trois textes denses et sensibles pour un agréable moment de lecture.

Librairie-Tartinerie - Place de l'église à Sarrant

http://www.lires.org/

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles