C’est à Miami, devant un parterre de six cents professionnels, que Michel Defrances, co-président de l’Interprofession des Vins du Sud-ouest et Paul Fabre, directeur, ont reçu le 26 janvier le prestigieux trophée « Wine Region of the Year 2017 » (Région viticole de l'année 2017), décerné par le magazine américain Wine Enthusiast en novembre dernier.
Ce titre honorifique couronne un ensemble de critères rigoureux. La qualité des vins, le dynamisme commercial sur le marché américain, l'innovation et la responsabilité sociale des entreprises, le patrimoine gastronomique et touristique ont permis à cette région de l'emporter, face à la Galice en Espagne, la Margaret River en Australie, l’Ombrie en Italie ou la Sonoma en Californie, qui concourraient également dans cette catégorie.
Paul Fabre souligne que "cette victoire n’est pas celle uniquement de la viticulture mais de toute la région. Chacun apportant un élément permettant d’aller vers l’excellence. Ce qui est intéressant c’est qu’au-delà de la viticulture, cette distinction donne des preuves de la qualité de vie de notre région ».
Dix ans après les Côtes du Rhône, le vignoble du Sud-ouest décroche donc le "Graal" et devra honorer cette distinction en poursuivant ses efforts sur un marché dynamique.
L’objectif maintenant de l’Interprofession des Vins du Sud-ouest est de sensibiliser le consommateur américain à ces cépages autochtones uniques dans le monde (comme la Negrette de Fronton, le Manseng du Pacherenc de Vic-Bilh…) et de toucher un nombre plus important de professionnels, en renforçant notamment son plan d’action.
Sur la photo de groupe on retrouve notamment Michel Defrances, co-président de l'interprofession Les vins du Sud-Ouest et son directeur Paul Fabre, mais aussi Jacques Tranier pour Vinovalie, Jean Aymes pour Plaimont Producteurs, Pascal Verhaeghe - Château du Cèdre Cahors, Nicolas Hirissou - Domaine du Moulin appellation Gaillac, Vincent Thebaud - Vignobles Alain Brumont appellation Madiran, Armin Grassa - Tariquet en Côtes de Gascogne, Guillaume de Conti - Château Tour Des Gendres pour l'appellation Bergerac. Crédit photo : Mark Tomaras Photography