CONSEIL DEPARTEMENTAL : les vœux 2018 au personnel.

Image1.png

REINVENTER

REINVENTER c’est le maitre mot avec INNOVER du Président lors des vœux traditionnels au personnel du Conseil Départemental en ce 30 janvier 2018.

 

Après avoir remercié les élus, souligné le professionnalisme et le dévouement du personnel comme force principale du Conseil Départemental et le plaisir de servir l’intérêt général, Philippe MARTIN rapporte l’interrogation qui l’a amené à rechercher le sens de l’action de tous au Conseil Départemental.

C'est ainsi qu’est né le projet « Réinventer »

« Réinventer » c’est un état d’esprit, celui de l’audace, de la bienveillance et de l’attention aux personnes.

« Réinventer » c’est une méthode, celle d’un chantier ouvert, au public et aux agents.

« Réinventer » c’est une ambition, celle de faire du Gers une collectivité où l’avenir de l’action publique s’invente continuellement

Le projet peut paraître risqué, utopique ou infaisable, mais le plus grand risque eut été de ne rien changer, et donc de ne plus rien vouloir.

« Réinventer » avec un « R » c'est l'objectif de ce projet.

« Réinventez » avec un « Z », c'est ma proposition pour que vous soyez impliqués dans cet objectif. « Réinventons » c'est ma conviction que nous ne pourrons l'atteindre qu'ensemble. « Réinventer » n’est ni le projet d’un Président, ni mmême celui d’une majorité. Il est celui de notre communauté et je vous propose qu’il soit celui de notre collectivité toute entière.

« C'est parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles » disait   Sénèque.

INNOVONS.

Réinventer rime bien sûr avec innover, et le Président d’énumérer alors les fortes propositions du projet.

Budget participatif, démocratie continue, fondation pour l'avenir des jeunes gersois, identité et patriotisme départemental, nouvelles pratiques de travail collaboratif, revenu de base, ouverture sur les autres, oui le moment est venu de « Réinventer » notre collectivité, de lui donner un nouvel élan, d'être innovant, de prendre des risques, de mieux associer les citoyens à nos choix et à nos réalisations, pour qu'ils se sentent  pleinement concernés par la vie de leur territoire, et qu'ils reprennent confiance en la République.

Avant de conclure par les meilleurs vœux pour tous et pour le Gers, Philippe MARTIN a tenu à repréciser son engagement sans faille :

Malgré ma volonté farouche de « Réinventer », il est des pages que je ne souhaite pas tourner, et notamment une, ancienne celle-là, qui fait partie de l'histoire du Gers, c'est celle de l'accueil de ceux qui fuient la guerre, les persécutions et la misère. Au moment où certains voudraient trier, rejeter, durcir, je revendique, au nom de notre passé, le droit à l’humanité, à la solidarité et à la bienveillance.

Comme chaque année à l’issue du discours du Président c’était l’heure de féliciter et de remercier les départs à la retraite 2017 :

Patrick DESPAX, Jacques MONTET, Catherine SABLAYROLLES, Anne-Marie CARRERE, Daniel COURTADE, Jean-Claude ESPLANDES, René LARROUY, Sylviane SERRES, Michel FINAZZI, Jean-Christophe DANIELI, Jacques SERRES, Patrick DAVID, Maryvonne ADENIS, Nadine QUADRI, Gisèle GIMAT.

  extraits vidéos du discours du Président Philippe MARTIN.

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles