Pierre Antonello a présenté ses voeux au Château Fleuri :
"C'est un réel plaisir pour moi que de vous retrouver ce soir pour célébrer le début de cette année 2018.
Cette cérémonie des vœux, au delà de son caractère conventionnel et rituel, me permet de faire avec vous le point sur les projets du Château Fleuri. C'est également l'occasion d'un rapide retour sur l'année qui vient de s'achever.
C'est en mon nom et bien sûr au nom du Conseil d'administration que je voudrais d'abord adresser mes vœux aux résidents ainsi qu'à leur famille :
Je veux vous dire sans attendre le plaisir toujours renouvelé que j'ai à vous retrouver. Mesdames et Messieurs les résidents, je vous souhaite une belle année 2018, au Château Fleuri. Que cette année vous permette d'être le plus heureux possible parmi nous, et vous épargne, autant que faire se peut, la souffrance et la maladie.
Je tiens également, au nom du Conseil d'administration et de la direction, à exprimer ma gratitude à l'ensemble du personnel. J'ai le plaisir de rencontrer quelquefois des familles et je n'entends qu'éloges de la part des familles, notamment concernant la gentillesse et le dévouement des personnels – et même si les familles regrettent parfois qu'ils ne soient pas assez nombreux.
Ces témoignages me font chaud au cœur et je veux préserver, voire accentuer, cette qualité de vie pour les résidents, sans négliger la qualité de vie au travail des personnels. L'un ne va pas sans l'autre.
Toutes les solutions doivent être recherchées pour que nos personnels soient bien dans leur travail, car les projets, les actions se construisent et grandissent par la volonté et l'investissement de chacun d’entre nous à son niveau.
Aux 45 salariés de l'établissement, je vous redis toute la confiance du Conseil d’administration et de la direction dans l’engagement professionnel dont vous faites preuve et je vous adresse mes meilleurs vœux de bonheur et de réussite pour vous et votre famille pour cette année 2018.
J'adresse aussi mes vœux aux bénévoles et amis du Château Fleuri. Les bénévoles de l'AARP, de l’aumônerie, ou d'autres comme Michel Mathieu, qui interviennent toutes les semaines, ou tous les jours. Mesdames et Messieurs les bénévoles, par votre présence vous contribuez également à renforcer ce lien entre nous, vous contribuez au projet collectif au cœur duquel nous mettons l'HUMAIN. Vos actions sont discrètes, pas quantifiables mais tellement importantes pour l'équilibre et la sérénité de l'établissement. Merci et bonne année à tous.
Adresser ses vœux chaque année pourrait s'apparenter à un exercice désormais bien rodé et constituer un copier-coller d'une année sur l'autre.
Et bien non. Il est impossible au Château Fleuri de ressortir le même discours Car, même si les actions que nous menons nous paraissent de longue haleine, chaque année nous apporte son lot de choses nouvelles, actions, projets et réalisations.
Établir un bilan de l'année écoulée c'est en partie rappeler les objectifs que nous nous étions fixés. Ainsi, en 2017 :
nous avons procédé à la restructuration de 27 chambres du bâtiment 2 : la totalité des chambres (sauf une qui sera transformée en vestiaires l'année prochaine) est désormais aux normes d'accueil pour des personnes âgées handicapées. Parallèlement l'ensemble des chambres est relié au nouvel appel malade, plus performant et plus sécurisant.
Nous avons remplacé la totalité du réseau de plomberie et des cumulus, tous les radiateurs électriques ont fait place à des radiateurs intelligents programmables individuellement. Nous avons également changé l'ensemble des fenêtres des couloirs et escaliers dans le cadre de notre recherche en économie d'énergie et remanié la toiture du bâtiment 1.
Nous avons poursuivi la démarche d'amélioration de la qualité par diverses actions : prévention de la dénutrition, projet de vie individualisé du résident, signalement des événements indésirables, prévention du suicide, promotion de la bientraitance, audit interne,
enquêtes de satisfaction... et d'autres actions qu'il serait fastidieux d’énumérer ici
nous avons continué la professionnalisation du personnel par diverses petites formations tout au long de l'année et aussi d'autres formations diplômantes, et j'ai le plaisir de féliciter ici pour l'obtention brillante de leur diplôme : Maryna Fouconnier et Alexandra Cami pour leur récent diplôme d'ASG (super aide-soignante spécialisée) et Frédérique Ferrante pour son diplôme d' AMP (aide-médico-psychologique). Bravo à toutes les 3
nous avons travaillé sur le projet de restructuration de l'établissement dont le début des travaux ne saurait tarder.
nous avons travaillé sur notre futur site internet qui va bientôt être mis en ligne dans le but d'ouvrir la résidence vers l’extérieur, de moderniser et d'améliorer son fonctionnement via les outils actuels d'information et de communication. En parallèle nous avons créé un logo que vous commencez peu à peu à découvrir sur les différents documents de l'établissement. Un souhait : que le site soit un lien de plus avec les familles et à terme un lien supplémentaire avec les personnels par un accès personnalisé à certaines informations les concernant.
En 2018,
nous continuerons notre projet de restructuration : le projet est maintenant bien avancé, le permis de construire est obtenu et nous allons lancer l'appel d'offres ces jours-ci. Ce projet nous tient à cœur car il va nous permettre de vous accueillir dans des lieux remis à neuf, conviviaux, fonctionnels, adaptés, autant pour les personnels que pour les résidents et leur famille : des espaces plus grands privilégiant l'intimité et le confort, des espaces sécurisés pour les personnes les plus fragiles et une nouvelle organisation des lieux permettant un mieux vivre ensemble.
2018 sera aussi l'année de renouvellement de notre contrat avec les autorités de tarification. Le fameux CPOM (Contrat Prévisionnel d'Objectifs et de Moyens) qui pour 5 ans nous fixera les financements pour mener à bien les objectifs. Aujourd’hui les équipes sont en pleine réflexion, quant à la détermination de ces objectifs mais déjà certains objectifs nous sont imposés par l'ARS comme :
un conventionnement avec les équipes HAD (hospitalisation à domicile) afin de limiter les hospitalisations traumatisantes des personnes âgées,
ou encore une coopération étroite avec le réseau de soins palliatifs Arpège
ou encore l'application stricte des bonnes pratiques professionnelles
Nous ne pourrons pas faire l'impasse cependant sur un élément essentiel à la qualité d'accueil des personnes âgées au « château Fleuri »
l'amélioration de la qualité de vie au travail par une augmentation des effectifs. Nous pensons surtout au personnel soignant et en particulier au personnel infirmier. Il convient de prévenir les risques psycho-sociaux (stress, épuisement..) qui occasionnent de nombreux arrêts maladie.Le turn -over et le recours à l’intérim cela n'est bon pour personne, ni pour les résidents, ni pour le personnel
Concernant le personnel, une des pistes de réflexion réside aussi dans la création d'un poste nouveau de «maîtresse de maison» afin d’améliorer la qualité des prestations hôtelières dans l'établissement
Il est nécessaire de continuer la professionnalisation des agents pour que chacun puisse trouver du sens dans le travail qu'il accomplit.
Nous sommes également en phase de finalisation des mises à jour des documents contractuels : contrat de séjour, livret d'accueil, reglemment de fonctionnement devraient être présentés au prochain Conseil de Vie Sociale.
En parlant du Conseil de vie sociale j'ai une pensée reconnaissante pour la façon dont il fonctionne. Je remercie les familles et sa présidente Mme Bragayrat pour la qualité de leurs interventions : il ne faut pas avoir peur de relever les points négatifs : cela permet à la qualité d'avancer et pour le bien être de tous...
Je voudrais profiter de ces voeux pour m'adresser également aux bénéficiaires des repas à domicile, une cinquantaine de personnes tous les jours, souvent isolées, seules, handicapées : vous attendez avec impatience le passage du véhicule et les quelques instants de présence des agents du Château Fleuri. Nous pensons aussi à vous.
Enfin, je ne terminerai pas ce discours sans vous inviter à une pensée partagée et émue pour Mr Francis Ceretto, ancien maire et conseiller général, qui a porté la présidence de cet établissement pendant de longues années. Mr Cerétto s'en est allé cet été, après un long combat.
Je vous redis toute la confiance du Conseil d’administration dans l’engagement professionnel des salariés et la collaboration fructueuse avec tous nos partenaires ici représentés ; à tous merci d’avance et je renouvelle à tous, au nom du Conseil d'Administration et de la direction nos meilleurs vœux de bonne et heureuse année 2018.
En même temps je vous invite à vous approcher pour lever le verre de l'amitié avec un délicieux cocktail préparé par notre chef.
Bonne année à tous."