La municipalité de Sainte-Christie-d’Armagnac a acheté un défibrillateur. C’était l’occasion d’organiser une séance d’information sur les premiers secours, y compris l’utilisation de ce défibrillateur. Cette séance a eu lieu vendredi 26 janvier à la salle des fêtes, devant une trentaine de personnes.
Ce sont les sapeurs-pompiers du Centre principal de secours de Nogaro qui sont venus pour cette séance : le lieutenant Pascal Barbier, chef de centre, le lieutenant Jérôme Junca et le caporal Guillaume Lemasson (1).
La séance se déroule en trois phases :
- révision des numéros de téléphone d’alerte,
- démonstration de l’utilisation du défibrillateur et les gestes de réanimation,
- exercices pratiques.
Et, comme le dit le lieutenant Junca, cette séance, qui ne donne aucun diplôme ni certificat, permettra, on l’espère, à des personnes mises en face d’une personne victime d’un incident de santé, de faire les bons gestes. C’est de plus en plus important, vu l’augmentation des besoins en secours, qui rend les sapeurs-pompiers moins disponibles.
(1) Ce dernier étant, en quelque sorte le régional de l’étape, comme l’a dit Thierry Saint-Martin, maire de sainte-Christie, puis qu’il est Sainte-Christois.