Mémoires des Villages, 18° livret

FIVA Montegut Assistance.JPG

Une nouvelle page d’histoire

Dans la salle des fêtes de Montégut Arros, vendredi soir, le Foyer intercommunal du Val d’Arros (FIVA) avait donné rendez-vous aux passionnés d’histoire pour la présentation de son 18° livret.

Michèle Cousse, maire de Montégut Arros,  accueillait les participants à la soirée en soulignant la nécessaire transmission de l’histoire locale.

Le groupe Mémoires des Villages, constitué en 2002 à l’initiative de Stéphane Abadie, aujourd’hui docteur en Histoire, a patiemment décortiqué des quantités de documents, interviewé une foule de personnes et arpenté des kilomètres de terrain pour apporter un témoignage véridique de l’histoire des huit communes rassemblées au sein du FIVA.

Ce 18° livret porte sur l’histoire de la production viticole en Val d’Arros devenue inexistante au fil du temps. Deux articles à propos  d’acteurs locaux de la Grande Guerre, Madeleine Lamon, infirmière, et Alexandre Sahuc, aviateur puis maire de Haget, complètent la plaquette. Un émouvant article retrace la vie active d’André Bonneau. Enfin, un reportage photographique rappelle les balbutiements du FIVA.

Cet ouvrage est disponible au prix de 10 € dans les mairies du Val d’Arros, au siège du FIVA, et au magasin de la presse à Villecomtal sur Arros.

Jean Luc Bringard, président du FIVA, signale qu’il y a quelques numéros disponibles pour certains livrets précédents.

Fort de 180 adhérents, le FIVA propose de nombreuses activités qui permettent au cours de l’année de présenter bien des manifestations. Il est possible de participer au tir à l’arc, le tennis, la marche, les danses gasconnes ou la modern danse pour les activités de mouvement, mais aussi des activités plus calmes telles Mémoire des villages, le parler gascon, la couture, la cuisine, le jazz… Le FIVA s’implique aussi chaque année dans le Téléthon. Toutes les activités sont encadrées par des animateurs bénévoles.

Le FIVA rassemble les communes de Villecomtal sur Arros, Montégut Arros, Betplan, Malabat, Cazaux Villecomtal, Semboues, Haget et Beccas. Les personnes extérieures à ce périmètre sont également accueillies avec plaisir.

FIVA Montegut Pierre Montaut].JPG
Pierre Montaut.
FIVA Montegut Patricia Larcade.JPG
Particia Larcade.
FIVA Montegut Gilbert Bernissan.JPG
Gilbert Bernissan.
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles