Jeudi, les maires des 25 communes de la Communauté de communes du Grand Armagnac (CCGA) et autant de prestataires, ont été conviés à découvrir l’Eductour préparé par le personnel de l’office de tourisme et du thermalisme de la Communauté de communes du Grand Armagnac (OTTGA). Pour cette nouvelle édition, Sandrine Brossard, directrice du service, et les neuf conseillères en séjour, avaient préparé un circuit avec des visites sur divers sites.
À Barbotan les Thermes
Dès 8 h 45, au siège de l’OTTGA, à Barbotan les thermes, les conseillères en séjour ont accueilli la cinquantaine de participants à cette journée. C’est en bus qu’ils se sont rendus à l’église de Cutxan.
Durant le trajet, il leur fut présenté le label station pêche du lac de L’Uby, obtenu par la commune de Cazaubon en 2017.
À l’église de Cutxan, ils ont eu droit à une visite commentée, puis en avant-première à une présentation du circuit touristique « Armagnac confidentiel » par Matthieu Dinguidard du Pays d’Armagnac.
À Panjas
Ensuite, le bus les a conduits à Panjas. Les visiteurs ont participé à une visite commentée de l’église de Panjas où ils ont pu admirer les splendides fresques du XIIe siècle. C’est l’association de sauvegarde du Patrimoine de Panjas qui a assuré cette visite.
À Lannepax
Pour le repas de midi, le bus s’est arrêté à l’Armagnac Delord. Là, le repas leur a permis de découvrir et de savourer la richesse des produits du terroir : les toasts de foie gras et rillettes de la Ferme de Mounet ; les cassolettes de parmentier de chevreuil aux cèpes réalisées par le traiteur Éric Sucère et les croustades de la ferme du Petit Larroudé.
Le tout était accompagné de floc de Gascogne du domaine Saint Martin, de vin blanc sec du domaine de Guillaman, de vin blanc moelleux du domaine Laguille de vin rouge du domaine Villa Dria, et évidemment d’armagnac de la maison Delord.
À Gondrin
La visite du territoire s’est prolongée à Gondrin avec la présentation de la Voie verte de l’Armagnac, et les projets de valorisation par le service tourisme du Conseil Départemental, ainsi que par la lecture graff au lieu-dit Perras, où les attendaient l’artiste et la présidente du Festival de Street Art d‘Eauze. Un verre de liqueur d’armagnac à l’orange du domaine de Juglaron, fut bien apprécié par les personnes.
À Barbotan les Thermes
Aux alentours de 18 heures, le bus est arrivé à Barbotan les Thermes, plus précisément au Casino, où le président Richard Audiffren les a invités à un apéritif avec buffet.
À l’issue de la journée, les élus et les prestataires ont exprimé leur entière satisfaction, suite à cette journée très instructive, et ont vivement félicité pour leur professionnalisme en matière de tourisme, Sandrine Brossard et les dynamiques conseillères en séjour.