Dimanche 28 janvier à 15 h 30, au Pôle, les amateurs de musique assisteront à un concert de très haute qualité avec le Trio « Canta’cordes »
Le concert
Ce dernier offrira un programme varié et festif, avec des danses hongroises, comme la Danse N°5 de Bramhs, le Csardas de Monti, une Valse tzigane de Marchetti, ainsi que des extraits d’opérette de Léhar (La veuve joyeuse), des musiques de film de Nino Rota, Ennio Morricone, John Williams, des airs italiens et espagnols (la plupart chantés par Louis Mariano), Tango de Rodriguez et des airs de Francis Lopez ( Rossignol, Maria-Louisa, La belle de Cadix ….).
Le trio
Le Trio « Canta’cordes » est composé de musiciens de talent qui sont : Emilio Zubeldia – ténor (basque espagnol), Lilla Papp Sailly au violon (hongroise), et Jean Michel Martinez au piano (français).
Ce trio international (français, hongrois,basque espagnol) s’est constitué depuis un an avec comme base l’amitié et l’entente musicale.
Il s’est déjà produit à Barbotan les Thermes, Le Passage d’Agen, Prayssas.
Lilla Papp Sailly est née en Hongrie, elle a fait ses études musicales dans son pays natal. En 1989, elle obtient à l’Académie Supérieure Nationale de Budapest son diplôme professionnel en qualité d’artiste violoniste et professeur de conservatoire.
Elle entre parallèlement comme soliste à l’Opéra National de Szeged et également dans les rangs des premiers violons à l’Orchestre National de Chambre de Hongrie (Orchestre de chambre Léo Weiner).
Avec cet ensemble de cordes elle a fait des tournées dans toute l’Europe (Suisse, Allemagne, Espagne, Finlande, France …) en accompagnant les plus grands artistes comme Gérard Causset, Zoltàn Kocsis, Dézsö Rànki et Bernard Soustrot et d’autres…
Elle participa aussi en 1990 au Festival d’Aix en Provence avec l’orchestre Salieri .
Depuis son arrivée en France (1992), elle a donné de nombreux concerts comme soliste ou avec son quatuor (Festival d’Albret, Festival Pyrotechnique de Lectoure…)
Elle fait partie de l’orchestre de Dax et participe régulièrement à la vie musicale de cette ville.
Depuis 1998 elle enseigne le violon en tant que professeur dans plusieurs écoles de musique (Mont de Marsan, Aire sur l’Adour, Mauvezin, Cazaubon, Marsolan…) et elle a fondé son école de violon et son ensemble de cordes, Pupitre 777 au Passage d’Agen.
Jean Michel Martinez
En 1991, il a eu son lauréat de l’école Normale de Musique à Paris en tant que pianiste, en 1981 son diplôme concours national de Musique à Bordeaux et en 1982 au CNR de Marseille.
Après ses diplômes, il entre en activité professionnelle et participe à des festivals comme le Festival d’Albret avec François Salque (violoncelliste et directeur de festival), la soprane lyrique Sabine Steffan. Il joua aussi au Festival du Printemps à Paris dans l’arrondissement du 16e.
Festival champêtre à Cabalsot (Lot et Garonne)
Depuis ses activités professionnelles il donne des concerts à l’étranger ( Espagne, Belgique, Russie ….) et surtout en France avec en trio le violoncelliste Jean Nicoles Richard (lauréat du CNR de Boulogne Billancourt) et le clarinettiste Laurent Nani.
Il a donné également des cours de piano dans plusieurs écoles de musique, comme l’Ecole Intercommunale de « Musiquenvie », à Roquefort, Montpezat du Quercy et à l’Atelier de musique à Fouleyronnes.