Le Houga – Superbe concert du Nouvel An

DR Pierre Bouix 1 bis DSC00498.JPG

Par l’Ensemble orchestral du Conservatoire de Dax

C’est, comme à l’accoutumée, sous la direction de leur chef, Vincent Caup, que quelque 60 musiciens de l’Ensemble orchestral du Conservatoire de Dax ont donné un brillant concert du Nouvel An le dimanche 14 janvier à l’Espace folgarien.

Pour le 10e anniversaire de son orchestre, le chef avait décidé de présenter un programme sortant de l’ordinaire. C’est par une ovation que le nombreux public – plus de 300 personnes – accueille le chef qui fait exécuter immédiatement l’ouverture de Carmen.

Puis Vincent Caup décrit le programme, dont la pièce maîtresse est la 1re symphonie de Brahms. Il fait jouer des extraits des principaux thèmes de cette œuvre, dont celui du 4e mouvement, emprunté à la 9e symphonie de Beethoven (l’hymne à la joie). C’est le passage que tout le monde attend dans cette symphonie. Comme le dit un observateur : « Le public est conquis – les mélomanes comme les moins avertis - et il le fait savoir ! »

On s’attend, après cette symphonie à de la musique viennoise, classique pour un concert du Nouvel An. Mais c’est là que Vincent Caup surprend le public : il a décidé « de se faire plaisir pour les 10 ans de l’Orchestre ». Et il annonce trois pièces de musique espagnole :

  • la Danse rituelle du feu tirée de l’Amour sorcier de Manuel de Falla,
  • La Leyanda del beso (la légende du baiser ) de Reveriano Soutullo et Juan Vert,
  • La Boda (la noce) de Luis Alonso de Geronimo Gimenez. 

Ces trois œuvres ont eu un énorme succès.

Remerciements

À son habitude, Claude Bouix, présidente des Amis des Orgues, remercie chaleureusement pour leur présence ses amis musiciens et leur chef Vincent Caup, ainsi que tous les bénévoles du Foyer Rural qui ont aménagé la salle et préparé un repas très apprécié (applaudissement des musiciens…).

L’apéritif offert et servi par la municipalité rassemble longuement les spectateurs autour du bar, pendant que les bénévoles du Foyer Rural aident à embarquer le matériel des musiciens, rangent les chaises dans la grande salle et nettoient les cuisines.

N.B. - La photo du haut de page a été communiquée par Pierre Bouix.

DR Pierre Bouix 2bis DSC00492.JPG
DR Pierre Bouix 2bis DSC00492.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles