Informations de la CCI du Gers

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Ateliers « prêt a vous lancer ? » 30 janvier

Pour les candidats à la création ou à la reprise d'entreprise, la CCI du GERS organise des réunions d'information tous les 15 jours, le mardi matin de 9 h à 12 h 30. Le but de ces matinées est d'informer sur le parcours du créateur, le choix du statut juridique, les obligations fiscales et sociales, les aides et financements possibles. Un tour d'horizon le plus vaste possible est effectué qui permet aux futurs commerçants, industriels ou prestataires de services de mieux appréhender leur nouveau métier de chef d'entreprise. La prochaine réunion aura lieu sur inscription le 30 janvier 2018  – Place Jean David à AUCH à 9 h.

Contact CCI du GERS : Tel 05 62 61 62 61 –http://www.gers.cci.fr

Conjoncture

Baromètre de conjoncture des entreprises du gers  -  

3eme trimestre 2017 et premières tendances 4eme trimestre  2017

Reprise de l’activité au 3ème trimestre

Après un premier semestre en demi-teinte, le redémarrage de l’économie gersoise impactée par la crise aviaire s’est confirmé au 3ème trimestre. Les soldes d’opinion sur l’activité réalisée augmen-tent au niveau départemental comme régional.

Dans le Gers, les carnets de commande s’orientent à la hausse dans l’industrie et la construction. Les soldes d’opinion sur l’activité réalisée et prévue sont en recul dans le commerce de détail indépendant.

Les marges se tassent hormis dans l’industrie. Les niveaux restent contrastés selon les secteurs et taille d’entreprise.

2/3 des chefs d’entreprise gersois jugent leur niveau de trésorerie moyen ou faible.

Les effectifs s’étoffent au 3ème trimestre 2017, dans l’industrie et la construction notamment grâce à la forte progression de l’emploi intérimaire.

Dans ce contexte, les chefs d’entreprises gersois à l’image de la tendance régionale sont plus nombreux à envisager avec confiance l’avenir de leur entreprise.

SOURCES : Baromètre de conjoncture de la CCI du GERS - Période d’enquête :  Octobre 2017

Télécharger la note de conjoncture sur :http://http://www.gers.cci.fr/actualites/conjoncture-reprise-de-lactivite-au-3eme-trimestre-2017.html

Ateliers "Devenir micro entrepreneur"

Vous souhaitez devenir micro entrepreneur ?

Des ateliers sont organisés les 23 janvier, 13 février et 13 mars de 10 h à 12 h 30 à la CCI du Gers à Auch - Place Jean David.

Contact CCI du Gers : Justine CAPOT PITTON

Tél : 05.62.61.62.54 - Email : [email protected]

Ateliers "La micro entreprise en pratique"

Vous avez besoin d'une aide pour gérer votre micro entreprise ?

Des ateliers sont organisés les 23 janvier, 13 février et 13 mars 2018 de 14h à 17h00 à la CCI du Gers à Auch - Place Jean David.

Contact CCI du Gers : Justine CAPOT PITTON

Tél : 05.62.61.62.54 - Email : [email protected]

Rappel - Bonus 500 €

Formation maitre apprentissage

A compter de la campagne Apprentissage 2017-2018, la Région Occitanie attribue un bonus de 500€ pour les employeurs d’apprentis de moins de 20 salariés dont le maître d’apprentissage s’engage à suivre une formation aux fonctions tutorales d’un minimum de 2 jours au cours de la première année du contrat.

Prochaines sessions PERMIS de FORMER avec CCI Formation Gers les 19 et 31 janvier 2018.

Pour toute information Contact CCI du Gers : Sophie BERNE

Tél. : 05.62.61.62.39 - E-mail : [email protected]

Sarah MATHIEU

Tél : 05.62.61.62.17 - E-mail : [email protected]

Club des créateurs d’entreprise

Vous avez moins de 3 ans d’existence, la CCI du Gers vous propose de rejoindre son Club des Créateurs d’entreprise.

Pour des informations complémentaires ou pour toute inscription,

Contact CCI du Gers : Justine CAPOT PITTON

Tél : 05.62.61.62.54 - Email : [email protected]

Accessibilité – Démarchages abusifs

Le Gers n’est pas épargné par les démarchages frauduleux liés à l’accessibilité.

En cas de doute, et avant tout engagement, contactez la CCI du Gers au 05.62.61.62.51 - [email protected] ou la Direction Départementale des Territoires  du Gers – Unité Accessibilité au 05.62.61. 53.73.

Pour les personnes ayant déjà subi ces actions avec une implication financière (achat en ligne de produits non homologués …) vous pouvez porter plainte au commissariat de police.

 Plan anti hold-up et sécurisation fin d'année 2017 - début d'année 2018

Pour tous les commerçants, artisans et professionnels du commerce, la fin d’année est souvent synonyme de forte période d’affluence et d’activités commerciales.

Durant ce moment festif qui draine un grand nombre de personnes, des actions malveillantes peuvent être commises en plus grand nombre.

Pour assurer la sécurité des professionnels et des clients, un plan anti hold-up et sécurisation est mis en place en cette fin d’année et ce jusqu’au début de l’année 2018. Parmi les actions appliquées : intensification des patrouilles, renforcement de la réserve opérationnelle (+300 jours de renforts) aménagement des horaires en tenant compte de l’activité des commerces, organisation du service pour mieux répondre aux sollicitations des commerçants et particuliers, …

Malgré un dispositif spécifique, la sécurité passe aussi par un ensemble de bons réflexes à connaître pour tout professionnel.

Les conseils de prévention et d’attitudes à avoir en cas de vol sont disponibles  surhttp://https://www.gers.cci.fr/actualites.html

Pour rester informé et suivre l’actualité de la Gendarmerie du Gers, une page Facebook est alimentée régulièrement. https://fr-fr.facebook.com/Gendarmerie-du-Gers-617088235001808/

 Taxe d'apprentissage 2018 : choisissez d'investir sur votre territoire

Chefs d’entreprise : Vous devez verser votre Taxe d’Apprentissage et la Formation Continue au plus tard le 28 février 2018.

La Taxe d’Apprentissage est la seule Taxe dont vous pouvez décider l’affectation, alors que la Formation Continue est directement versée aux OCTA de branche en National.

Comme chaque année, au 28 février 2018, toute personne physique ou morale employant au moins un salarié et soumise à l’impôt sur les sociétés ou l’impôt sur le revenu dans la catégorie des BIC doit s’acquitter de la taxe d’apprentissage.

Quelle est l’utilisation de cette taxe ?

La taxe d’apprentissage permet de financer les dépenses nécessaires au développement de l’enseignement technologique, professionnel et de l’apprentissage. Elle concerne tous les secteurs d’activités et vise des jeunes de tous niveaux d’enseignement du CAP à BAC+5 et plus.

A vous de choisir les bénéficiaires

La Taxe d’apprentissage est la seule taxe pour laquelle l’entreprise peut choisir le bénéficiaire, c'est-à-dire l’établissement de formation de son choix dans la mesure où celui-ci est habilité par la Préfecture de Région.

Chaque entreprise peut donc choisir de l’investir dans des établissements dont la proximité, les formations, les cursus lui apportent des réponses concrètes en terme de formations, de savoir-faire et de compétences.

Investissez dans les écoles et les établissements de formation de votre territoire !

Cette année un nouvel Organisme Collecteur de Taxe d’Apprentissage  : l’OCTA Inter-Consulaire Régional Occitanie.

Les trois chambres Consulaires Régionales (commerce et industrie, métiers et artisanat, agriculture) se sont réunies pour former ce nouvel OCTA Régional Inter-consulaire.

Ce nouvel OCTA a reçu l’habilitation du Préfet de Région Occitanie en date du 30/08/2017, afin de pouvoir collecter la Taxe d’apprentissage et la Formation Continue de l’ensemble des entreprises du territoire Occitanie, pour la campagne 2018.

Evolution du Contexte

Suite notamment à la loi du 5 mars 2014, relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, et aux conséquences de la loi NOTRE du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale, le nombre d’OCTA diminue encore en 2018 :

Au niveau national : les OPCA (Organismes Paritaires Collecteur Agrées), habilités en tant qu’OCTA, ne pourront collecter la taxe d’apprentissage que des entreprises entrant dans leur champ de compétences professionnelle ou interprofessionnelle. La dérogation dont bénéficiaient les deux OCTA Interprofessionnels tombe, ils ne pourront plus collecter tous secteurs confondus !

Au niveau régional : par un collecteur inter consulaire régional unique, qui peut collecter la Taxe d’Apprentissage de toutes les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité, dès lors qu’elles ont au moins un établissement en région. Avec la fusion des régions seuls 13 OCTA inter-consulaires seront habilités en 2018 en France Métropolitaine.

Comment faire sa déclaration ?

Pour vous rien ne change : vous bénéficiez comme par le passé d’un service complet qui gère intégralement votre dossier et qui respecte vos demandes d’affectation. Engagez-vous aux côtés de l’OCTAO pour favoriser le développement des compétences des jeunes et l’emploi, en proximité des besoins des entreprises de notre territoire.

Notre organisation régionale vous garantit la traçabilité de vos versements, tout en conservant un appui de proximité et de qualité sur votre territoire, pour vous accompagner dans vos démarches, et vous faire bénéficier d’une aide individualisée.

Vous pouvez faire votre déclaration soit avec le formulaire que vous avez reçu, soit en ligne sur le site Internet www.octaoccitanie.fr. Vous accédez à votre espace de déclaration et de paiement en ligne (virement / CB), déposez également vos justificatifs et restez informés sur la réglementation à l’aide de fiches techniques en téléchargement.

Pour plus d’informations sur le calcul et la répartition de votre taxe : Contact CCI du Gers : Dominique ROZES - Tél 05.62.61.62.40 - email : [email protected] ou Corinne BARON - Tél 05.62.61.62.62 - email : [email protected] ou les services de l’OCTAO au 0 800 300 850 (service et appels gratuits) - email : [email protected].

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