Menu

Semaine du son à la bibliothèque

people-2572972_960_720.jpg

La bibliothèque du Grand Auch Coeur de Gascogne s’associe à la Semaine du Son, en partenariat avec le lycée agricole Beaulieu-Lavacant.

Au programme : une conférence sur la petite histoire de la manipulation sonore par Juliette Volcler, une « sieste sonore » écologique et paysagère sur des transats, une autre conférence sur les espaces sonores avec Stéphane Marin et enfin une séance d’écoutes de documentaires radio de Pascale Pascariello, à Ciné 32.

Mercredi 17 janvier à 18h30

Conférence : petite histoire de la manipulation sonore, par Juliette Volcler. Infrasons aux pouvoirs subliminaux, musiques capables d’augmenter la productivité… retour sur l’histoire et l’actualité des efforts pour manipuler les foules par leurs oreilles et, à travers cela, sur l’évolution de notre environnement sonore.

Samedi 20 janvier à 14h30

Elémentaire : sieste sonore écologique et paysagère 
Installation autonome (en énergie) de 10 à 12 transats, diffusée sous casques anti-bruits sonorisés. Élémentaire est une installation sonore basée sur des enregistrements de sons environnementaux, mettant en avant la musicalité des sons de la nature.

Samedi 20 janvier à 18h30

Conférence : espaces sonores, paysages sonores partagés in situ, par Stéphane Marin, compositeur et paysagiste sonore. Stéphane Marin introduira très concrètement les notions de paysages sonores, d’écoutes in situ, de créations contextuelles, de field recording et de phoNographie, de cartographie, de parcours et de siestes sonores.

Lundi 22 janvier à 20h30

Cinéma pour les oreilles 
En présence de Pascale Pascariello, journaliste indépendante et documentaliste. Séance d’écoute de ses documentaires radio (arte radio et france culture). A Ciné 32, entrée 3 €.
 

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles