Menu

Sainte-Christie-d’Armagnac – Tous les événements 2017...

3 Thierry Saint-Martin au micro 1bis 070118.jpg

...et les projets 2018

La cérémonie des vœux a eu lieu dimanche 7 janvier 2018. Le maire, Thierry Saint-Martin, a fait, pour les nombreux Saintechristois présents, un tour d’horizon complet des événements importants de 2017 et des projets 2018.

Les travaux en 2017

Deux séries de panneaux ont été posées :

  • à l’entrée et à la sortie du cœur du village « pour marquer l’hypercentre de l’agglomération saintechristoise »,
  • en bordure de la route départementale 931 pour signaler le site historique (panneaux financés par la communauté de communes).

Au Castet, la première tranche de travaux se termine. Elle a consisté :

  • à maintenir le rempart en terre crue à l’aide de tirants d’acier,
  • à refaire les colombages de la façade nord.

Au printemps prochain, la municipalité fera appel aux bonnes volontés pour fabriquer et poser du torchis entre les pans de bois.

En outre, la campagne de prospection géophysique effectuée en octobre 2017 a mis en évidence l’existence d’un bâti au pied de la motte castrale. La Drac (Direction régionale des affaires culturelles) et le Service archéologique ont donc décidé d’entreprendre des fouilles au printemps 2018. Thierry Saint-Martin conclut : « On pourra venir sur place pour – peut-être – découvrir des éléments de notre passé, de nos racines ».

La construction d’un local associatif destiné aux chasseurs, annoncée en 2017 est presque terminée. Elle a été réalisée à moindre coût grâce aux bénévoles chasseurs et non chasseurs qui se sont chargés des gouttières, de la plomberie et de l’électricité, sans oublier que Colette et Frédéric Daste ont fourni gracieusement les tuiles. Le gros œuvre a été effectué par l’entreprise Nuno Gomez Ferreira et le placoplâtre par l’entreprise Marc Lalanne.

Le maire remercie chaleureusement ceux qui ont participé à ces travaux. Travaux qui se sont déroulés dans une bonne humeur particulièrement appréciée.

Après le déplacement en juillet d’une vingtaine de Saintechristois à Blégny, en Belgique, où ceux-ci ont été « merveilleusement bien reçus », Sainte-Christie a reçu, au cours de la fête du Castet, le 14 juillet, le bourgmestre de Blégny, venu remettre un chèque de 2 200 euros (1) aux Amis du Castet. Cette fête, organisée par les Amis du Castet, a été une réussite : 150 personnes se sont retrouvées autour d’une poule au pot. Et c’était une première ! Elle sera renouvelée le 14 juillet 2018.

Les projets 2018

La municipalité étudie l’extension de la salle des fêtes pour créer un espace traiteur, un point de cuisson et un local de stockage.

Le pont qui relie la motte castrale au Castet « présente graves désordres » et vu de l’estimation des travaux, la municipalité va faire appel aux différentes institutions pour les financer.

Dans un autre domaine, un colombarium sera construit au cimetière.

Informations

Le maire ajoute deux informations :

  • un défibrillateur est en place à l’entrée de l’ancienne mairie. Les sapeurs-pompiers de Nogaro viennent mardi 26 janvier à 18 h 30 pour en expliquer le maniement et informer sur les gestes de premier secours,
  • le recrutement d’un adjoint technique est lancé, vu le départ en retraite de Serge Zanardo ; le temps de travail est de 39 heures/semaine, soit 27 heures à Sante-Christie, 8 heures à Bourrouillan et 4 heures à salles-d’Armagnac.

Le maire termine son intervention en remerciant les employés municipaux, les associations (« Vous êtes le cœur et le poumon de notre village ! »), ainsi que le conseil municipal.

Vincent Gouanelle, conseiller départemental, note qu'il convient de rappeler que nos villages sont pleins de dynamisme et de vitalité. Cet attachement de nos villages à leur patrimoine permet d'entretenir des liens de toute sorte. Et les habitants ont confiance dans leus village et leurs élus.

(1) Somme qu’il avait gagnée lors d’un jeu télévisé.

2 Thierry Saint-Martin accueille les Saintchristois 1bis 070118.jpg
Thierry Saint-Martin accueille les Saintechristois
1 Thierry Saint-Martin et Vincent Gouanelle 1bis 070118.jpg
Le maire va prendre la parole ; à gauche, Vincent Gouanelle
4 L'assistance 1bis 070118.jpg
L'assistance
5 Un des panneaux dans le centre 1bis 110118.jpg
Un des panneaux dans le centre ville
6 Panneaux en bordure de la RD931 1bis 110118.jpg
Panneaux en bordure de la RD 931
7 Le Castet avec son armure 1bis 110118.jpg
Le Castet avec son armure
8 Le pont entre motte et Castet 1bis 110118.jpg
Le pont entre Motte castrale et Castet
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles