L'assemblée générale de la junior association « Un livre dans la poche » a eu lieu le 25 septembre. Trente-neuf lycéens adhérents étaient présents. Éric Busson, le professeur de lettres qui a eu l'initiative de la création de l'association, annonce que la journée de rencontres avec les auteurs de romans et de remise du Prix est la plus importante manifestation littéraire du Gers. « Votre engagement est important ! », s'exclame-t-il, « il s'agit de promouvoir la lecture pour tout le monde. »
Puis, il explique ce qu'est une junior association (1) et une assemblée générale. Les membres du bureau étaient élèves de terminale l'année passée. Ils sont partis, il faut donc nommer un nouveau bureau. Ophélie Despouys devient présidente, Alexandre douelle trésorier, Guillaume Gual secrétaire et Manon Lazorthes, attachée de presse.
Le bilan financier accuse un solde positif. Actuellement, ce sont uniquement des institutionnels comme la MSA, le Conseil régional et le Conseil départemental qui alimentent la caisse, dont les principales dépenses consistent en invitations des auteurs de romans pour la journée de Rencontres littéraires. La MSA vient d'ailleurs d'attribuer un Trophée de 4 000 euros à l'association. Éric Busson souhaite faire appel à des donateurs privés : question à l'étude.
Changement d'échelle - L'association organise depuis 2006 le seul concours pour un Prix littéraire existant dans le Gers, le Prix « Jeune mousquetaire du 1er roman ». Au départ, seuls les lycéens du lycée d'Artagnan de Nogaro organisaient le Prix et formaient le jury. Puis, au fil des années, les lycées de Mirande et de Condom s'y sont associés. Puis le lycée de Valence (Espagne). On annonce le lycée de Lectoure pour cette année scolaire. Bref, c'est la réussite !
Et pas seulement par le nombre de participants, car le Prix acquiert une nouvelle dimension. Il donne naissance aux Rencontres littéraires de Nogaro, nom désormais attribué à la journée de remise du prix où les contacts se multiplient avec les auteurs : 10 auteurs sont invités (2), les 5 sélectionnés pour 2014-2014 et les 5 de cette année, sans compter le président du jury, qui est toujours un romancier ou une romancière connue (Martin Page en 2014-2015).
La réunion de sélection des cinq romans en lice cette année scolaire aura lieu le 11 décembre. Et les Rencontres littéraires de Nogaro, le 20 mai. Alain Guyard (La Zonzon, lauréat 2012, sera là).
(1) Une junior association est créée par des mineurs ou des majeurs encore au lycée. Des majeurs peuvent y adhérer, mais ne peuvent faire partie du bureau. Un adulte responsable est désigné. La junior association suit les règles applicables aux associations loi 1901, mais est enregistrée par le Réseau national des juniors associations, qui apporte son aide.