Si vous entendez un hélicoptère passer à quelques mètres du sol et à proximité du réseau électrique, n’ayez pas de crainte, il s’agit d’un contrôle effectué par Enedis. Enedis est le gestionnaire de réseau en charge de développer, d’entretenir et de dépanner le réseau aréien Basse et moyenne tension du département du Gers. C’est à ce titre, qu’Enedis effectue en ce moment une action de surveillance des réseaux électriques moyennes tension 20.000 volts en Hélicoptère.
Pour Jean-Marc Dupuy, en charge de la communication sur le Département du Gers : « Cette méthode est très efficace. Elle permet de visiter un nombre de kilomètres de réseau très important en à peine quelques jours. D’ici la fin de l’année 2017, Enedis aura fait visiter par l’entreprise Hélios, 1 869 Kms de réseau dont 1 119 sur ces 15 jours. La haute technologie embarquée permet aux opérateurs d’être aidés et accompagnés dans leurs recherches par un nouvel appareil, le LIDAR. Cet outil 3D, de très haute technologie, permet de détecter de façon très pertinente les anomalies sur le réseau et de géo-référencer l’ensemble des données collectées. La cellule Enedis animée par Louis Gau et Nicolas Pech, en charge de l’analyse des données, permet dans un second temps de prioriser les interventions et d’envoyer des équipes Enedis sur l’endroit exact des anomalies constatées, dans le but de prévenir les incidents sur le réseau.»
Les 7 700 Kms du réseau 20.000 volts du département du Gers sont visités par Hélicoptère à minima tous les 4 ans. Monsieur Cardetti, pilote de l’hélicoptère, embarque à soin bord son navigateur et un technicien en charge de la collecte manuelle des données. Ce moyen permet de vérifier le réseau à une vitesse de 60 Kms par heure et de pouvoir accéder à des coins très escarpés et très isolés, qu’aucun autre moyen ne permet.
Christian Bresson, Directeur Territorial Enedis pour le Gers, conclu : « Enedis met d’importants moyens afin d’améliorer la qualité sur le réseau électrique. Sur les deux derniers exercices, le décret qualité du Gers est respecté et le nombre de clients sortant des seuils a été abaissé de près de 25%, de par le fait des choix effectués par Enedis »