Dans le cadre de leur « parcours citoyen », les élèves de 3e Segpa (1) de l'atelier HAS (hygiène alimentation services) du collège d'Artagnan ont participé pendant l’après-midi du mardi 19 décembre à une action citoyenne en collaboration avec les Restos du cœur de Nogaro.
Adrien Lefèvre, professeur de cuisine, explique l’action : les collégiens emballent des cadeaux de Noël destinés aux enfants des familles bénéficiaires du programme d'aide des Restos du cœur. C'est un projet collaboratif entre le collège et l'association, qui en prévoient d'autres durant l'année scolaire.
Des relations suivies
Les collégiens effectuent déjà d’autres actions « citoyennes » au profit des Restos du cœur. C’est ainsi que, depuis cinq ans, les élèves de 5e font une collecte de vêtements. De plus, ils vont dans leurs anciennes écoles primaires où ils demandent aux élèves d’en faire autant.
Un beau projet
Jean-Pierre Bruno, responsable des Restos du cœur de Nogaro a un projet avec le professeur Adrien Lefèvre. Il remarque que les légumes crus proposés aux bénéficiaires n’ont pas de succès par comparaison aux plats préparés. Pour changer le regard sur ces denrées nature, les jeunes apprentis cuisiniers de la Segpa pourraient montrer aux bénéficiaires volontaires, des manières simples de cuisiner les légumes.
On souhaite à Jean-Pierre Bruno et à Adrien Lefèvre qu’il y ait des volontaires.
(1) Section enseignement général et professionnel adapté.