Le sapin, roi de Valence-sur-Baïse !

008.jpg

Le sapin est peut-être le roi des forêts, toujours est-il qu’il sera à l’honneur  à Valence-sur-Baïse.

Que ne chante-t-on pas pour les fêtes de fin d’année la beauté de ce conifère, pour sa verdure, pour sa parure ! C’est la raison pour laquelle il fut choisi pour trôner dans les églises, les habitations et qu’il fut décoré.  

Valence-sur-Baïse a décidé d’en retracer l’histoire à travers les siècles. Pour cela, il a fallu une équipe, celle des Motivés et des concours. Les Motivés, ce sont d’anciens du Syndicat d’Initiative des années 90, 2000 qui ont pu, grâce à leurs relations d’antan,  s’entourer des concours demandés.

Il  y aura donc un parcours intitulé La ronde des sapins qui visitera les différents siècles. Nous partirons des Celtes pour parvenir jusqu’à nous.

Il faut remercier tous ceux qui ont permis cette promenade à la découverte de cet arbre dit du paradis et de ses décorations. Nos amis alsaciens tout d’abord : la ville de Sélestat et le comité paroissial de l’église Saint Georges qui nous ont ouvert leurs archives, l’abbaye de Luxeuil et le président des amis de Saint Colomban, la ville et l’office de tourisme de Haguenau.

 Quant aux lieux investis, là aussi nos Motivés ont été gâtés. Des commerces fermés ont pu être ouverts. Ainsi, pour les anciens Valenciens, la pâtisserie Laporte dernièrement Resto’Sud, l’ex boucherie Biffi ( magasin Alain Joseph ), l’ancienne boutique Elise Gracia attenante au restaurant Chez Emma, et l’ancien bureau de Tabacs seront occupés par des sapins tout comme le cabinet des infirmières et bien entendu l’église.

Quant à l’ancien presbytère sous les arceaux, grâce aux propriétaires, M. et Mme Pereira, il sera, lui, occupé par la crèche napolitaine.

Pour les  décorations, il faut louer le travail pointilleux qui a prévalu à leur installation. La plupart ont été réalisées par nos Motivés, aidés en cela par la MAPA. Papillotes, oublies, bredele, et nous en passons, sont faits maison !

Quand on ajoutera que les éclairages sont réalisés par Michel Blancard, décorateur des spectacles équestres de Chantilly…vous comprendrez que la balade dans le village de Valence-sur-Baïse sera un ravissement. Et si vous venez nombreux le vendredi 22 décembre à partir de 19 heures 30 dans notre bastide, ce sera pour nos Motivés un grand bonheur de voir Valence retrouver des couleurs !

Claude Laffargue

013.jpg
013.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles