Menu

Nouvelle implantation d'une agence immobilière avec absorption d'une autre

le logo.JPG

Square Habitat, filiale du Crédit Agricole

Ce  13 décembre, nous avions rendez vous avec Emmanuelle Levasseur, Responsable de l’Agence Immobilière « Square Habitat », à la suite de son installation dans de nouveaux locaux, au carrefour de la rue Carnot et de la rue menant à la place de l’Hôtel de Ville.

Un petit rappel sur cette agence immobilière, filiale du Crédit Agricole :

Son enseigne est née dans le Gers, même si maintenant elle s’est développée en France dans de nombreuses autres localités (plus de 800 agences). En février 2001  Dominique et Jean-Pierre Bragato, aidés de Pierre Tabarin, salarié du Crédit Agricole, lancent cette agence avec pour partenaire le Crédit Agricole qui détient 49% des parts. Ils s’installent d’abord au sein de l'agence lisloise du Crédit Agricole, puis dans des bureaux situés rue de la République. Pierre Tabarin reste attaché à la Caisse de Pyrénées Gascogne. L’agence vit sous le nom de « Immobilier Bragato/Square Habitat » et ce pour une période de transition de 2001 à 2007. En 2007/2008 les fondateurs, Dominique et Jean-Pierre Bragato cèdent leurs parts à la banque et le Crédit Agricole détient alors 100% du capital.

Sur le plan national, il y a alors 31 Caisses de Crédit Agricole, dont 29 ont développé le réseau d’agences immobilières. A l’heure actuelle il y a 846 agences réparties dans toute la France. « Square Habitat », la partie « immobilier », est le troisième métier du Crédit Agricole derrière la Banque et l’Assurance. Sur le plan gersois il y a 11 agences, toutes rattachées au siège social à Auch, dirigé par Axel Cauquil. Les employés ont tous le statut de salariés.

Dès 2001, Emmanuelle Levasseur était en poste (gérant la transaction immobilière), la seule employée de l’agence lisloise, occupant un bureau au sein de la Caisse du Crédit Agricole. C’est sur les transactions immobilières que l’agence grandit, dans des locaux jouxtant la banque, rue de la République jusque 2007/2008, moment de la crise économique. Vu le fléchissement dans l’immobilier il apparait nécessaire de sécuriser l’activité.

Entre 2001 et 2002 les transactions immobilières représentaient environ 80% tandis que la gestion locative n’atteignait que 20 %. (A noter qu’en 2017, dans le Gers l’administration de biens atteindra 60 %, alors que la transaction immobilière fléchira à 30%).

Le Crédit Agricole rachète alors, pour se diversifier des structures comme par exemple en 2014 « 3G Immobilier Barbotan » (locations saisonnières, en 2016 « Bouchet Varoquier » à Auch et finalement en septembre 2017 l'agence sous franchise « Century 21 »  à L’Isle-Jourdain à Marie-Christine Mourgues qui souhaitait cesser son activité. « Square Habitat » reprend donc aussi ses portefeuilles en conservant, détail très important, l’ensemble du personnel.

Les métiers de « Square Habitat » sont la transaction immobilière, la location,la gestion locative, la location saisonnière (Barbotan), le syndic, les entreprises et les commerces, l’immobilier de placement (défiscalisation).

Pour la gestion locative, c’est le plus gros portefeuille de toutes les gestions locatives qui est détenu par « Square Habitat » à savoir 600 lots, pour le secteur lislois. Les employés de l’agence vivent ici et sont sur place, ce qui fait sa force. Ils sont là depuis un certain nombre d’années et deviennent donc des référents. Il y a même trois salariés (tous corps de métiers) de la société gersoise qui réalisent les travaux nécessaires au bon état du parc immobilier avant d’éventuelles sollicitations à des entreprises de préférence locales.

Les agents suivent des formations régulières. Il y a un respect de l’application juridique du métier et « Square habitat » se fait fort d’appliquer la réglementation.

La suite logique a donc été de quitter la rue de la République et de s’installer, dès le 11 décembre, en ses lieux et place qui offrait des locaux plus fonctionnels et sur un même niveau. Il y a trois personnes au niveau transactions, deux agents loueurs, deux gestionnaires et une assistante d’accueil. Les anciens locaux seront réutilisés par le Crédit Agricole, qui prévoit prochainement une refonte totale de son agence lisloise avec un site « Centre » et un site « Pont Peyrin »

Pour conclure « Square Habitat » est la plus grosse agence lisloise et ses nouveaux locaux devraient être très appréciés de la population de notre commune et de ses proches environs.

nouvelle implantation.JPG
nouvelle implantation Square Habitat
logo crédit agricole.jpg
le Crédit Agricole, le financier
suite des services.jpg
les services de l'agence
Emmanuelle Levasseur.JPG
Emmanuelle Levasseur, la responsable de l'agence
une agence bien visible.JPG
une agence bien visible
Frédéric Paquin.JPG
Frédéric Paquin, le collaborateur bien connu des Lislois
l'accueil.JPG
l'accueil
Le responsable des 11 agences gersoises Axel Cauquil.jpg
Axel Cauquil, le responsable des 11 agences gersoises
les services square habitat.jpg
les services de l'agence
les huit agents devant leurs nouveaux locaux.JPG
les huit agents devant leurs nouveaux locaux
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles