Les réveillons de la Solidarité 

fondation de france.png

Pour que Noël soit une fête pour tout le monde !

L'association Boutique des Solidarités organise le dimanche 24 décembre à 20h30, un réveillon Repas du Cœur à destination des personnes isolées à Jû-Belloc dans le Gers, située sur la Communauté de Commune Bastides et Vallons du Gers. Une initiative qui va permettre de rassembler notamment les personnes âgées sur un territoire rural, souvent en difficulté.

Le soutien de la Fondation de France

La France compte aujourd’hui plus de 5 millions de personnes isolées (1), soit 10 % des Français. Si elle s'avère pesante au quotidien, cette solitude peut être particulièrement difficile à vivre au moment des fêtes de fin d’année, synonymes de partage en famille ou entre amis. La Fondation de France soutient de nouveau en 2017 les Réveillons de la Solidarité. Un moment de convivialité pour les personnes en difficulté qui participent également à l’organisation, que ce soit pour la décoration, le repas ou les animations.

La Fondation de France œuvre tout au long de l’année auprès des personnes fragiles et isolées en soutenant les actions des associations locales qui agissent sur le terrain. Pour les fêtes de Noël et de la Saint Sylvestre, elle renforce son accompagnement avec les Réveillons de la Solidarité : des fêtes solidaires et participatives permettant à ces personnes de partager un moment de convivialité et de créer des liens durables.

Du 22 décembre au 7 janvier, près de 200 réveillons solidaires organisés en France, dont 4 en Haute-Garonne, dans le Lot-et-Garonne, en Hautes-Pyrénées et dans le Gers. Ils vont rassembler plus de 400 personnes dont une centaine engagée dans l'organisation de l'évènement à Montauban, Tournefeuille, Tarbes et Jû-Belloc.

Depuis 2005, ce sont plusieurs dizaines de milliers de personnes qui, grâce à ces associations soutenues par la Fondation de France, ont pu partager un goûter autour d’un sapin de Noël, un dîner festif, un spectacle, un concert… Cette année encore, près de 200 réveillons sont prévus partout en France.

Ils ont pour points communs :

  • - d’être organisés par des associations de quartier qui accompagnent toute l’année des personnes seules et/ou en difficulté ;
  • - d’associer les bénéficiaires à l’organisation de la soirée, la préparation de la fête, les animations, etc. ;
  • - d’être ouverts à d’autres publics comme les voisins, les commerçants, les habitants du quartier… afin de favoriser les rencontres et les échanges entre des personnes qui peuvent se côtoyer au quotidien sans jamais se rencontrer.


(1) Enquête online réalisée par le Crédoc pour la Fondation de France, entre décembre 2015 et janvier 2016, auprès d’un échantillon représentatif de 3 050 personnes âgées de 15 ans et plus (méthode des quotas).

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles