Menu

La vigne : Sésame pour l'emploi

P1380482.JPG

Actuellement sur son domaine de Massas et ses 130 ha de vignes, Stéphane Garbay accueille une douzaine de stagiaires qui s’initient à la taille de la vigne. Une opération orchestrée par Pôle emploi dont la directrice d’Auch, Florence Fournié et le directeur de Condom, Jean-Luc Bonnet étaient sur le terrain ce mercredi après-midi 13 décembre en compagnie de leur partenaire le CFPPA du Gers (Centre Formation Professionnelle et de Promotion Agricole) et son directeur, Bruno Labourse.

Quatre formations sont en cours à Manciet, Mansencôme, et Corneillan plus Eauze avec une action spécifique des vignerons du Gerland pour des embauches en CDI. Une réalité qui confirme que  la vigne est un secteur de recrutement qui va au-delà de l’emploi saisonnier. « En effet, confirme Bruno Labourse, un demandeur d’emploi s’il rentre dans un cycle de stages, taille de la vigne, tractoriste et chai, celui-ci est assuré d’avoir du travail toute l’année car la profession manque de cette main-d'oeuvre qualifiée  ».

Parmi les stagiaires Cristina, espagnole, qui a fait des études en agriculture et depuis 5 ans des travaux saisonniers, vient dans le Gers pour suivre ce stage qualifiant « même si c’est pénible et si on a mal au dos ». Son ami, Giacomo, italien, pour lui « c’est le plaisir de travailler dans les champs et de pouvoir obtenir cette première qualification pour avoir du travail toute l’année ». Les autres stagiaires sont du Gers et ont aussi cette envie de réussir qui leur permettra d’avoir un emploi.

Pour tout autre renseignement s'adresser à l'agence pour l'emploi ou au CFPPA du Gers 05 62 66 54 64.

P1380478.JPG
Stéphane Garbay est le maître de stage pour les 12 apprentis "tailleurs de vigne".
P1380481.JPG
Courageuses les deux stagiaires.
P1380495.JPG
Les stagiaires et l'encadrement.
P1380497.JPG
Giacomo et Cristina, deux amoureux de la nature et de la campagne gersoise.
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles