A l’approche des vacances de fin d’année, Pierre Ory, préfet du Gers, appelle les habitants à la plus grande vigilance.
Vous êtes en vacances, les cambrioleurs ne le sont pas ! Voici les précautions à prendre pour vous prémunir contre les vols par effractions durant votre absence :
Prévenez vos voisins de votre absence, confiez leur vos coordonnées de telle sorte qu’ils puissent vous joindre en cas de nécessité
Faites relever votre courrier par une personne de confiance
Ne faites pas mention de votre absence sur les réseaux sociaux
Remisez vos objets de valeurs, préalablement photographiés, en lieu sûr mais pas au congélateur ni dans la salle de bains : ce sont les premiers lieux visités par les cambrioleurs.
Fermez à clé votre habitation et tous les locaux annexes et ne laissez pas de double de clés sous votre paillasson.
L’opération “tranquillité vacances” se poursuit tout au long de l’année. Il suffit de signaler votre absence auprès de votre commissariat ou de votre brigade de gendarmerie. Lors de leurs patrouilles quotidiennes, les forces de l’ordre surveillent ainsi votre domicile.
Par ailleurs certaines communes ont mis en place une convention de participation citoyenne, qui met en relation élus, habitants d’un quartier et forces de l’ordre. Renseignez-vous auprès de votre mairie.
Dans votre intérêt et celui de vos voisins, n’hésitez pas à signaler sans délai tous les faits inhabituels ou comportements qui vous paraissent anormaux ou suspects. Pour cela, composez le 17. Cette vigilance collective permet chaque jour d’éviter des passages à l’acte.