EX_SITU : vernissage d'une exposition qui sort de l'ordinaire

EX_SITU.jpg

Fleurance, Mauvezin et notre commune

Ce samedi à 18h30 a eu lieu le vernissage de l’Exposition EX_SITU. En fait c’est une exploration du changement d’identité des communes rurales de Fleurance, Mauvezin et L’Isle-Jourdain en interrogeant l’évolution des espaces urbains par les habitants.

Au cœur de ce projet se trouvent les rencontres avec les habitants, racontant leurs anecdotes, leurs souvenirs, comme des exemples de changements sociétaux et de rites oubliés.

C’est Kate Papi, qui nous a fait le petit exposé de nature à mieux comprendre le travail exécuté et elle a expliqué avoir été aidée en cela par Sarah Bernadou, une jeune travailleuse civique, qui a pris à cœur sa mission de manière exemplaire, mais aussi par Mélanie Tanneau, un peu l’interprète du groupe.

Gaétan Longo, maire de Clermont-Savès et surtout Vice-Président de la communauté de communes de la Gascogne Toulousaine, a expliqué que lorsqu’il avait été contacté par Kate Papi il n’avait pas bien compris la portée de ces recherches mais qu’il y a ensuite très vite adhéré. Etaient également présentes Claire Nicolas, conseillère municipale lisloise, qui nous avait alerté sur l’intérêt que l’on pouvait porter à cette exposition, Christine Ducarrouge, conseillère départementale et Angèle Thulliez, adjointe lisloise à la culture.

Ce projet est soutenu par la Drac Occitanie dans le cadre du projet culturel du PETR Pays Portes de Gascogne.

Un fabuleux travail de ces « archéologues » d’une autre dimension pour cette exposition EX_SITU. On a pu voir des découvertes dans l’ancienne halte Saint- Jacques lisloise, dans l’ancien super U de Fleurance et l’ancien abattoir de Mauvezin.

Pour chaque ville c’est un véritable portrait, avec interrogation des résidents, qui a été réalisé. On peut y voir des photographies mais aussi des films avec un court métrage pour chacune des communes. Ces films ne sont pas narratifs mais plutôt une méditation du mouvement, de l’architecture et de la lumière.

OBRA et VIDEOfeet complètent la réalisation de cette splendide exposition.

OBRA, c’est une compagnie internationale de théâtre basée au centre « Au Brana à Pauilhac (32)», une ferme convertie en un espace de résidence artistique (relation entre langage poétique et vie physique du comédien avec adaptation de textes non destinés à la scène pour créer un théâtre innovant pour un public contemporain). Les membres principaux sont donc Kate Hannah Papi et Oliviero Papi.

VIDEOfeet, c’est une compagnie de production de média numérique et partenariat artistique formée par les artistes Matthew Smith, Alex Hyland et Jim Christian, collaborant de façon artistique et commerciale depuis 2002. VIDEOfeet réalise films et vidéos, web-design, ainsi que de la musique et des bandes sonores pour une clientèle large.

Un grand merci à toutes ces personnes pour nous avoir ouvert ces lieux méconnus de beaucoup et leurs petits secrets.

Sarah Bernadou.jpg
Sarah Bernadou.jpg
Découvertes Abattoir Mauvezin.jpg
Découvertes Abattoir Mauvezin.jpg
découvertes halte Saint-Jacques.jpg
découvertes halte Saint-Jacques.jpg
découvertes lisloises.jpg
découvertes lisloises.jpg
découvertes super u Fleurance.jpg
découvertes super u Fleurance.jpg
des élus.jpg
des élus.jpg
Kate Papi.jpg
Kate Papi.jpg
les spectateurs.jpg
les spectateurs.jpg
Mélanie Tanneau.jpg
Mélanie Tanneau.jpg
l'exposition.jpg
l'exposition.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles