Après l'annonce vendredi par le CSA de nouvelles distributions de la bande FM sur la région et en particulier sur le Gers (voir l'article) France Bleu Toulouse, a annoncé ce dimanche sa transformation en France Bleu Occitanie. Un changement d'identité certes mais qui annonce surtout un bouleversement du paysage radiophonique, car en changeant de nom, la radio étend largement son périmètre de couverture en utilisant de nouvelles fréquences. Dès ce mardi 12 décembre France Bleu Occitanie émettra à Saint-Gaudens et à Pamiers. Vendredi France Bleu Occitanie émettra à Auch sur le 96.7..
Les autres fréquences devraient suivre au cours du premier semestre 2018. Elles ouvriront dans le courant du premier semestre 2018, Albi, Castres, Cahors, Carmaux, Figeac, Mazamet, Montauban, Rodez, Villefranche-de-Rouergue sont au programme. Si le pied à terre restera toulousain chaque antenne diffusera les infos départementales en plus de celles de la métropole toulousaine.
Au niveau de la région Occitanie, existent et sont maintenues dans leur format actuel : France Bleu Hérault, France Bleu Roussillon et France Bleu Gard-Lozère. Sous peu la région Occitanie sera donc pratiquement couverte sur l'ensemble de son territoire avec France Bleu Béarn qui couvre déjà les Hautes Pyrenées. Le départ de Sud Radio pour la capitale depuis quelques mois va faciliter l'implantation de FranceBleu Occtanie et la captation d'auditeurs sur la région.