Menu

La transition énergétique au coeur des accords La Région et ENGIE

engie accord.JPG

Carole Delga : « Nous relevons le défi de la croissance verte pour stimuler notre économie et créer les emplois de demain »

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, et Isabelle Kocher, Directrice Générale d'ENGIE, ont signé ce mardi 5 décembre, à l'aéroport de Toulouse-Blagnac, une convention de partenariat autour de la transition énergétique et de l'innovation territoriale en Occitanie. « Avec ce nouveau partenariat, nous posons une nouvelle pierre pour atteindre l'objectif que j'ai fixé dès le début de mon mandat : faire d'Occitanie la 1ère Région à énergie positive d'Europe d'ici 2050.  Cet objectif implique de diviser par 2 la consommation énergétique par habitant et de multiplier par 3 la production d'énergies renouvelables », a rappelé à cette occasion Carole Delga.

Trois priorités ont été identifiées et constituent la colonne vertébrale de la convention signée aujourd'hui : l'emploi,  l'innovation et la transition énergétique. Sur les 5 ans à venir, la Région et ENGIE mettront en place des collaborations spécifiques autour de la mobilité durable, de la production d'énergies renouvelables locales ou encore de la rénovation des bâtiments. 

« L'expertise et les savoir-faire d'ENGIE vont nous permettre de développer les potentiels de notre territoire. Je pense notamment à l'éolien flottant et à l'hydrogène, deux domaines dans lesquels nous sommes en pointe. Dans la lancée du projet Hyport, nous allons travailler à la structuration d'une filière complète et promouvoir une nouvelle mobilité fondée sur l'hydrogène.

La transition énergétique, c'est aussi la mutation des métiers et la création d'emplois nouveaux ! Nos efforts porteront donc également sur l'adaptation de l'offre de formation pour répondre aux besoins en compétences des entreprises. 

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles