Menu

Hockey : Tournoi de Gascogne de l'IJHC

2017 11 SIGLE IJHC.jpg

Coup de chapeau aux Artistes

Ce week-end de début décembre, l’IJHC organisait pour la cinquième édition son Tournoi de Gascogne dans les salles lisloises de la Halle des Sports et du Gymnase, dans un bâtiment qui sert à d’autres sports locaux.

Le coup de chapeau, il est à adresser aux équipes, qui ont accepté l’invitation du Président, venant parfois de très loin, aux joueurs bien sûr et à leur sportivité, au Président et aux membres de l’IJHC, ces bénévoles exemplaires, qui bien souvent, en plus de toutes les tâches incombant à la préparation et à l’organisation du Tournoi, se retrouvaient tour à tour sur le terrain, en tant que joueurs, et dans les salles et le hall d’entrée, pour accueillir les supporters et les spectateurs. Un stand de produits du terroir, tenu par Francis Mauco, de la ferme lisloise de « las Crabères », et un autre de bières artisanales, la Brasserie « La Kanette », tenu par Olivier Gillet, ainsi qu’une buvette avec restauration, tenue par les membres du club, leurs familles et les parents des jeunes joueurs, permettaient de contenter au mieux les spectateurs, venus en nombre, pour un sport local encore trop méconnu et pourtant en constant développement.

Rappel historique

En 2005, un joueur du « Hockey Club de Salon de Provence », arrive dans notre commune, pour des raisons professionnelles, avec sa famille, Stéphane Montecot. Sportif, il s’inscrit au Club de Tennis local et fait la connaissance de Christophe Germain, lislois d’origine bordelaise, joueur de tennis également, au sein de ce club, mais en plus chargé de la recherche des sponsors. Christophe sollicite l’aide de Stéphane, pour sa mission sur le sponsoring. Celui-ci s’exécute en répondant qu’il aura, à son tour, besoin de lui pour lancer dans la commune son sport : le Hockey sur gazon ou en salle. Une amitié nait entre les deux hommes et tout démarre avec les familles Robert, Davant et Buchheit qui les rejoignent pour pratiquer ce sport inconnu dans la commune. Ensuite Julien Köhli les rejoindra avec de plus en plus de sportifs désireux de s’impliquer et là l’aventure commence, aventure jamais terminée et qui passe par des inscriptions en divers championnats et par ces Tournois de Gascogne, avec un développement permanent jusqu’à ce jour, où le besoin se fait sentir d’être aidé non seulement financièrement, mais pour un avenir que l’on souhaite le plus proche possible au Président, avec des installations sportives dignes de ce nom.

Le Tournoi 

Ce ne sont pas moins de 21 équipes (y compris le IJHC) qui ont concouru sur  trois tableaux différents : 6 équipes masculines, en tournoi majeur (Salon de Provence HC 1, Girondins de Bordeaux, IJHC 1,  SCO Marseille 1, Blagnac HC, ES Segré), 7 équipes masculines, en tournoi mineur SCO Marseille 2, ASPTT Auch, HC de la Save, IJHC 2, SCO Marseille 3, Montpellier HC, IJHC 3, 8 équipes féminines, SA Mérignac 1, Salon HC 2, Montpellier HC, IJHC, SA Mérignac 2, Salon HC 1, Hockey Club de la Save (HCS), Toulouse UC (TUC).

Une sportivité exemplaire a pu être remarquée et de très belles actions, avec une satisfaction pour le club local d’arriver en finale du Tournoi majeur.

La soirée du samedi a été bien remplie pour les festivités, malgré la fatigue, très vite oubliée, avec un repas organisé à la salle polyvalente « Yves Caubet » auquel ont participé environ 200 personnes, dont certaines porteuses de déguisements sur un thème « yellow ».

Les matchs

On peut noter un grand professionnalisme montré par toutes ces équipes et une organisation exemplaire du Président Montecot et de ses collaborateurs pour gérer les terrains, vu le nombre imposant d’équipes. La finale principale dans le Tournoi majeur a opposé le club organisateur au SCO Marseille 1. C’est Marseille qui s’est imposé en remportant cette finale 3 à 1, alors que Montpellier HC remportait la finale du Tournoi mineur sur Marseille 3, et que SA Mérignac 1 remportait la sienne en Tournoi Féminines sur SA Mérignac 2.

Julien Köhli, l’exilé sévillan aussi surnommé « La légende », un des joueurs des débuts du club, a été la surprise du chef, par sa participation tonique à plusieurs matchs.

Il conviendra de noter que dans ce sport, on voit se succéder les générations avec le même nom qui apparait mais avec de nouveaux prénoms.

 

La remise des récompenses

Stéphane Montécot, à l’issue des matchs, a pris le micro pour appeler les gagnants, en souhaitant que pour la sixième édition du Tournoi en 2019, le club remporte la finale. Ces gagnants ont été chaleureusement félicités par notre conseillère départementale, Christine Ducarrouge, accompagnée de David Robert, Président de la ligue Occitanie de Hockey et ce sont tous deux qui leur ont remis prix et récompenses, en présence du Trésorier et de Christophe Germain.

Le prix de la Meilleure gardienne : Sylvine Da Cunha (SA Mérignac)

Le prix du meilleur gardien : Olivier Graziani (SCO Marseille)

Le Tournoi mineur : Montpellier devant Marseille 3, Marseille 2, IJHC 2, HC de la Save, IJHC 3, Auch.

Le Tournoi Féminines : SA Mérignac 1, devant SA Mérignac 2, TUC, IJHC, Montpellier, Salon HC 1, Salon HC 2, HC de la Save.

Le Tournoi majeur : Marseille 1, devant IJHC 1, Salon HC 1, ES Segré, Girondins de Bordeaux, Blagnac HC.

Conclusion

Le Président Montecot a remercié l’assistance pour cette participation exemplaire, joueurs, organisateurs bénévoles, équipes, notamment celles venues de loin, famille des organisateurs, supporters et spectateurs, parents des jeunes joueurs et annoncé une prévision d’un tournoi local de matchs pour le championnat de Nationale 2, les 17 et 18 février 2018, tandis que le responsable du Hockey Club de Salon de Provence faisait applaudir le Président lislois, ancien de chez eux, pour toute son action en faveur du Hockey.

Notre conseillère départementale, Christine Ducarrouge a tenu à dire un grand merci aux joueurs, dont certains, venant de très loin, pour se déplacer dans le plus beau département français, mais aussi un grand merci au Président et à tous les organisateurs.

 

On pourra noter que cette cinquième édition du Tournoi de Gascogne a remporté un vif succès, dans une ambiance formidable, avec des participants et des spectateurs, cette année encore, plus nombreux. Un grand coup de chapeau à l’IJHC pour son dynamisme, club qui compte  à ce jour plus d’une centaine de licenciés et qui mériterait d’être reconnu à sa juste valeur.

 

 

Julien Köhli, l'exilé sévillan dit la légende.jpg
Julien Köhli, l'exilé sévillan dit "la légende"
diverses équipes attendant les prix.jpg
diverses équipes en attente des prix
l' IJHC 1 avec le Président Montécot .jpg
l'IJHC avec son Président
les filles tantôt HC de la Save tantôt IJHC.jpg
les filles tantôt HC de la Save, tantôt IJHC
phase de jeu en finale.jpg
phase de jeu en finale
nombreux spectaeurs.jpg
nombreux spectateurs
sco Marseille.jpg
SCO Marseille
prix et récompenses.jpg
prix et récompenses
Christine Ducarrouge aux côtés de Stéphane Montécot pour les félicitations et la remise des p^rix.jpg
Christine Ducarrouge aux côtés de Président Montécot pour félicitations, remise des prix et petit discours
belle bataille.jpg
belle bataille
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles