Menu

Journée « M’installer, c’est possible » le mardi 5 décembre

goats-2376144_960_720.jpg

Comment conforter et augmenter le revenu de mon exploitation ?

La Journée « M’installer, c’est possible » est dédiée aux échanges et à la découverte de filières agricoles dynamiques et en recherche de producteurs, se déroulera le mardi 5 décembre au Campus La Salle Saint-Christophe à Masseube.

Elle s’adresse à toute personne souhaitant développer un nouvel atelier de production ou ayant un projet d’installation à plus ou moins long terme.

Pour dynamiser le déroulement de la Journée différents temps d’échanges sont organisés.

Des forums pour mettre en lumière des installations inventives

En plus des exposants présentant des opportunités sur les filières animales et végétales, des forums seront proposés sur différentes thématiques. Ces tables rondes auront pour objectif de présenter des possibilités d’installations viables économiquement, vivables humainement et surtout inventives en terme de productions, de trajectoire d’installation ou d’organisation. Ainsi, 6 forums seront proposés par demi-journée sur les thématiques:

- Les clés de la réussite en grandes cultures (10h00), ovin/caprin (11h00),

viticulture (14h00) et production maraîchère (15h00)

- Choisir sa trajectoire d’installation (10h00, 11h00, 14h00 et 15h00)

- Bien vivre mon installation (10h00, 11h00, 14h00 et 15h00)

Des focus : des rencontres-minute avec les filières présentes

Pour favoriser les échanges entre les visiteurs et les exposants, mais également pour stimuler les échanges entre les visiteurs eux-mêmes, deux temps « focus » seront organisés à 10h30 et 14h30. Ces focus seront consacrés à la constitution de petits groupes aléatoires qui iront rencontrer en quelques minutes des filières présentes pour qu’elles présentent leurs spécificités et surtout les contrats qu’elles peuvent proposer.

Des temps d’échanges individuels

Pour toutes les personnes ayant des projets en voie d’aboutissement ou des questions spécifiques à aborder, des temps d’échanges individuels seront prévus pour aborder leurs questions.

De nombreux exposants seront présents pour présenter leur filière aussi bien en production végétale qu’en production animale (liste susceptible d’évoluer)

Renseignements et inscriptions : 05 62 61 77 02 – ca32@gers.chambagri.fr

 Stéphane Zanchetta, Vice-président de la Chambre d’Agriculture : « Nous sommes là pour aider et accompagner à l’installation d’agriculteurs pour qu’ils aient un revenu mensuel au moins égal au SMIC. Nous souhaitons qu’ils sachent quels seront leurs revenus pour qu’ils s’en rendent compte et cela pour pas qu’ils triment toute leur vie et qu’ils aient une vraie vie de famille. Lors de cette journée « M’installer c’est possible » ils pourront rencontrer des partenaires pour s’installer ».
P1370932.JPG
Sylvie Laborde et Stéphane Zanchetta ont présenté la journée "M'installer c'est possible"
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles