.Vendredi 1er décembre, 15 h - 18 h : dédicaces des auteurs Delphine Montariol - Gilles Vincent - Pierre Léoutre - Claude Cancès à l’espace culturel du Centre Leclerc d’Auch.
Delphine Montariol a commencé l'écriture dès son plus jeune âge, aux alentours de 10 ans avec des nouvelles ou des débuts de romans. A 18 ans elle finit pour la première fois un roman. Toutefois, ayant débuté des études de droit, plus de temps nécessaire à l'écriture. Elle abandonne la fiction pendant de nombreuses années. Elle a ensuite exercé la profession d'avocat pendant plus de huit années avant de retourner à ses premières amours, l'écriture et l'histoire.
Quel meilleur champ d'expression pour une historienne et ancienne avocate que le polar historique? Aucun! Elle a donc écrit avec délice le premier volume des enquêtes des cousins Clifford suivi d'un deuxième tome.
Gilles Vincent, après 33 ans dans le Nord et onze ans à Marseille décide, en 2003, de poser valises et stylos dans le Béarn. Depuis quinze ans, il consacre le plus dense de sa vie à l’écriture. Il est aussi l’animateur d’ateliers d’écriture en milieu scolaire, en prison, à l’hôpital...
Les pages lues, écrites sont ses poumons, les mots, tout le sang qui l’habite... Auteur de polars connu et reconnu, il a plusieurs fois été récompensé : prix Europolar 2014 pour Djebel, prix Cezam Inter-CE 2014 pour Beso de la Muerte et prix du Mauvais Genre 2015 du Val Vert du Clain pour Trois heures avant l’aube.
Pierre Léoutre, auteur de plusieurs articles et livres d'histoire régionale (Gers, Haute-Garonne...). et organisateur du «Festival Polars et histoires de police» qui se tiendra tout le week-end à Auch et dans le Gers
Claude Cancès ,Gersois de cœur, ancien patron de la police judiciaire parisienne. Il présentera bien sûr son livre référence «L'histoire du 36» (Un siècle d'histoire à travers un voyage palpitant dans les archives du mythique Quai des Orfèvres) ainsi que son dernier ouvrage «Le commissaire à la Crim'» où l'ancien patron du 36, nous fait pénétrer dans le saint des saints, l'un des services les plus prestigieux du Quai des Orfèvres : la Brigade criminelle.