A l'Astrada Debussy revisité

debussy 2.JPG

Le Quatuor Debussy et et Franck Tortiller

À l’occasion du centenaire de la disparition du maître Claude Debussy, le "Quatuor Debussy et Franck Tortiller" a souhaité rendre hommage au musicien grâce à une programmation spécialement centrée sur le mythique compositeur.

Forts de leurs échanges et de leurs rencontres sur scène, les membres du Quatuor Debussy proposent pour cela à Franck Tortiller de les rejoindre dans ce projet « hommage » et lui commande une relecture d'un des préludes de Debussy. Pour créer ce nouveau corpus inspiré de l’oeuvre de Debussy, une résidence est mise en place : deux jours de création au festival Jazz in Marciac, suivis d'un concert.

Les artistes, issus de plusieurs cultures musicales, souhaitent profiter de ces temps de création pour explorer des sonorités nouvelles, issues d’une assimilation du riche passé « Debussy » et unissant aussi bien l’écriture que l’improvisation. Deux parties rythmeront le concert. Tout d'abord, les musiciens joueront une relecture inédite d'un des préludes de Debussy : cet hommage à la musique française sera l’occasion d’un aparté tout particulier dans le monde du jazz. Ensuite, dans une deuxième partie, Franck Tortiller vous fera découvrir son univers jazz aux côtés du Quatuor Debussy : après avoir interprété Moonlight Serenade de Glenn Miller et Summertime de George Gershwin, les Cinq cépages de Franck Tortiller, arrangés spécialement à l'occasion de cette rencontre, seront à l'honneur.

Il ne s’agit pas d’un quatuor qui accompagne un percusionniste de jazz ou inversement, mais bien de la création d’un nouveau groupe. Ce quintette se marie à merveille et ravit nos oreilles en nous offrant un répertoire sur mesure.

Dimanche à 16h00 à L'Astrada entrée 19€

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles