La fête de sainte Geneviève
. (Diocèse aux Armées françaises) ; Par décret en date du 18 mai 1962, le pape Jean XXIII a solennellement désigné sainte Geneviève comme patronne de la Gendarmerie, dont il avait pu apprécier les engagements et le sens du service comme nonce apostolique à Paris, peu auparavant.
Au calendrier de l'Église, la fête de sainte Geneviève figure au 3 janvier qui correspond à la date de sa mort, cependant, cette date n'étant pas favorable au rassemblement des gendarmes requis par cette célébration, elle est célébrée par la gendarmerie au 26 novembre, qui correspond à la fête de Sainte Geneviève des Ardents, instituée par le pape Innocent II pour le diocèse de Paris en l'honneur des miracles de guérison de la peste opérés à l'invocation de la sainte en cette ville en l'an 1130. La gendarmerie étant une unité dont les origines sont liées à l'histoire de la ville de Paris, cette date paraît particulièrement bien convenir.
Le colonel Olivier DETCHEBERRY lors de son allocution, retrace la génèse de la Ste Geneviève patronne de la gendarmerie. Il donne quelques chifrres très significatifs de l'année dans le Gers.:
Tous délits confondus, le groupement a interpellé 1 762 personnes, Une hausse de 6,2 %.
- 3 365 Plaintes, soit 162 de moins ! 683 plaintes pour des cambriolages : 235 de moins que l’an passé, soit - 25,6 % . Le taux d’élucidation est de l’ordre de 22% le meilleur de la région.
- 25 393 infractions au code la Route, 578 permis de conduire retirés immédiatement
- les stupéfiants ? 320 arrestations (+3,2 %), plus de 1 200 pieds de cannabis ont été saisis.
Le colonel a ensuite expliqué la modernisation " révolutionnaire" avec le passage au numérique (ordinateurs portables, smartphones connectés...) qui va rendre la gendarmerie beaucoup plus performante.
Son intervention se terminera par la remise de lettres de félicitations à de nombreux gendarmes suite à des actes exemplaires réalisés sur le terrain en 2017.
Mr Le préfet Pierre ORY , reviendra sur le rôle important de la gendarmerie depuis sa création à la révolution, se félicitera de l'action du groupement du Gers, précisera l'effort engagé par le gouvernement pour la modernisation, et remerciera l'ensemble des gensarmes pour le travail fait au quotidien et les assurera de son soutien. ( voir la vidéo pour plus de détails)
cliquez ici pour voir la vidéo