Chaque année, les Français jettent en moyenne 20 kg de nourriture par personne, dont 7 kg de produits alimentaires encore emballés. C’est environ un tiers des aliments produits pour la consommation humaine qui est perdu ou gaspillé. Dans chaque foyer au quotidien, de petits gestes peuvent diminuer les pertes et agir ainsi contre le gaspillage alimentaire.
Dans le cadre de la 9ème édition de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD), Trigone, Syndicat Mixte en charge du traitement des déchets sur le département, a souhaité mettre l'accent sur la lutte contre le gaspillage alimentaire. C’est en partenariat avec le SIDEL de Lectoure, le SMCD de Mirande, le SICTOM Ouest et le Grand Auch que plusieurs animations seront proposées.
4 ateliers « cuisine anti gaspi » encadré par Vincent Cornu, chef cuisinier de Cuillères de Soleil, seront proposés sur le département durant cette semaine. L’occasion de montrer comment préparer des repas simples à base de fruits et légumes "moches" ou abimés ou encore des restes alimentaires, trop souvent jetés.